Négligence et malnutrition : le calvaire des deux chiennes, Rubis et Neige, maltraitées par leur maître

Deux chiennes en très mauvais état ont été trouvées dans les rues de Carmaux (Tarn). Les policiers ont retrouvé les traces de leur propriétaire qui devra s'expliquer de sa négligence devant le tribunal, le 8 février 2024.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jusqu'à leur découverte par la police nationale du Tarn, Rubis et Neige étaient dans un état physique lamentable. Les chiennes ont été retrouvées dans un état de malnutrition et de négligence extrêmes à Carmaux dans le département du Tarn.

Le 27 décembre 2023, une bénévole de l'association Shugar Memory et une passante découvrent dans la rue deux chiennes, Rubis et Neige, âgées de 6 et 3 ans, présentant un état de grande faiblesse.

"Après plusieurs examens, le vétérinaire a pu rendre compte d’un état de cachexie avancé, un poids, pour les deux, évalué entre 5 à 8 kg en dessous de la normale. S’ajoute à cet état de maigreur, une infestation importante de puces, provoquant de nombreuses lésions sur tout le corps" explique la police nationale du Tarn dans un communiqué de presse. 

"

Grâce au fichier ICAD, leur propriétaire, un homme d'une quarantaine d'années, est identifié et retrouvé. Dans son jardin, le chenil des deux bêtes est recouvert d'excréments.

Le dernier rendez-vous chez le vétérinaire date de 2021

"Le 29 décembre 2023, l’unité de Protection Animale se rend au domicile du propriétaire. (...)Celui-ci ne comprend pas la présence des policiers sur place et considère que les chiennes n’ont jamais été maltraitées" rapportent les policiers.

Confronté aux photographies des chiennes et de leur lieu de vie, l'individu reconnaît avoir été négligent et ne pas avoir réagi à temps précisant qu’il comptait se rendre chez le vétérinaire "après les fêtes". L’enquête a permis de savoir que les chiennes n’avaient pas été examinées par un vétérinaire depuis juin 2021, date du dernier vaccin. Le propriétaire sera présenté au Tribunal de Police d'Albi le 8 février 2024. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information