Colère des agriculteurs. Des inscriptions sur le derrière des bêtes : la solidarité originale d'un éleveur depuis son exploitation

Sur le terrain, des centaines d'agriculteurs de l'Aveyron se sont de nouveau rassemblés à Rodez mercredi 31 janvier. D'autres y participent à distance : c'est le cas de cet éléveur, qui a noté quelques slogans avec humour sur ces bêtes.

La mobilisation des agriculteurs se poursuit en Occitanie mercredi 31 janvier. À Rodez, des centaines d'agriculteurs se sont rassemblés dans le centre-ville depuis un convoi de près de 400 tracteurs. Ils sont notamment passés devant un entrepôt de Lactalis, l'enseigne étant dans leur viseur en raison du prix du lait. Les délégations FDSEA et JA ont ensuite été reçues en préfecture.

Slogan marqué sur le derrière d'une brebis

Les autres agriculteurs ne peuvent plus se permettre d'abandonner leurs exploitations. Alors, certains font preuve d'imagination pour se faire entendre. C'est le cas de cet éleveur qui a pris un stylo, des feuilles et un feutre pour inscrire quelques mots sur ses bêtes. 

"Pas de lait sans paysans" a-t-il notamment écrit sur le derrière de l'une de ses brebis. Un slogan largement entendu ou aperçu lors des mobilisations. Là, c'est plutôt la forme qui est originale. 

Cet éleveur a également épinglé plusieurs feuilles sur le dos de ses bêtes avec le message "en grève", disposé à l'envers comme ces panneaux de communes retournés par des agriculteurs. Même un chat, présent en bas de photo, participe à la mise en scène. 

Ses camarades aveyronnais continueront de se mobiliser sur le terrain. Certains camperont cette nuit au pied de la cathédrale, et ils devraient être nombreux à mener des actions demain en ciblant des supermarchés.

(Avec Luc Tazelmati)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité