La nouvelle passerelle piétons au-dessus du Tarn verra le jour en 2019

La passerelle pour piétons et vélos à Albi n'est plus un projet. Les travaux démarrent en juin prochain pour une livraison prévue en 2019. Son coût est de 8,4 millions d'euros. 

C'est un projet ancien qui prend enfin corps.
La passerelle pour piétons et vélos qui doit traverser le Tarn, en s'adossant au pont de chemin de fer existant, sera inaugurée en 2019.

La mairie d'Albi en a dévoilé le calendrier et le coût, lundi 28 mars. Les travaux vont démarrer en juin prochain et durer 22 mois. Le trafic ferroviaire ne sera pas interrompu pendant la durée du chantier. 

Cette passerelle va devenir le quatrième pont de la ville. D’une longueur totale de 180 mètres et d’une largeur de 3, 50 mètres, l'ouvrage créera une liaison entre le centre de la Cité Épiscopale, le quartier de la Madeleine et la base de loisirs de Pratgraussals. 
L'idée est bien sûr d'éviter les déplacements de voitures en ville, un parking multimodal sera donc aménagé rive droite.

Mais le projet n'a pas suscité que de l'enthousiasme. Certains élus de la ville ont même voté contre, arguant des difficultés des Albigeois à se garer et au coût très important de l'ouvrage.
Celui-ci en effet a été revu à la hausse. Le coût total serait de 8,4 millions d'euros soit un surcoût de 30 % par rapport à la facture initialement établie.

La mairie d'Albi se défend de réaliser un projet pharaonique, mettant en avant des subventions à hauteur de 60 %. Une maquette de la passerelle sera présentée aux Albigeois, ce week-end, au parc des expositions de la ville. 

Cela reste tout de même un projet à remous, qui a rencontré moult difficultés techniques et des incidents de parcours

Voir le reportage de Nicolas Bonduelle et Matthieu Chouvellon, de France 3 Tarn : 

La future passerelle piéton/vélo d'Albi verra le jour en 2019. Lers travaux commencent en juin.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité