Ouverture de la pêche à la truite : des astuces et conseils pour être dans les clous et avoir le poisson au bout de la ligne

La saison de la pêche à la truite s'ouvre ce samedi 9 mars 2024. Dans le Tarn, c'est la date la plus attendue de l'année par les pêcheurs. Comment faire de cette journée un succès garanti ? Voici quelques petits secrets dévoilés.

À vos marques, prêt, partez ! Ils sont nombreux dans les starting-blocks. Ce samedi 9 mars 2024, c'est, parait-il, la journée la plus attendue de l'année par les pêcheurs du Tarn. Celle de l'ouverture de la pêche à la truite, un poisson particulièrement recherché dans le département. Encore faut-il avoir les bonnes infos et quelques astuces pour être sûr que cela morde au bout de la ligne.

Une carte interactive

Sur son site internet, la fédération de pêche du Tarn propose un outil plutôt imparable pour vous garantir d'être dans les clous concernant la réglementation, les points d'accès aux cours d'eau et possibilités de navigation dans un secteur donné.

Sur l'écran, si vous cliquez sur la zone de Murat-sur-Vèbre, vous allez découvrir où acheter une carte de pêche. Pour les cours d'eau, vous saurez que la Vèbre est signalée comme de première catégorie et qu'il y a aussi une réserve permanente avec toutes les mentions d'interdiction.

"Pour un cours d'eau de 1ʳᵉ catégorie, on a ces mentions : carte de pêche obligatoire, le nombre d'hameçons par ligne est de 2, celui de mouches artificielles par ligne est de 3, indique le président de la fédération du Tarn pour la pêche et la protection du milieu aquatique. On a tous les éléments de réglementation spécifiques au lieu de pêche sélectionné."

Le simple fait de cliquer dans cette application, cela permet d'aller à la pêche avec une sérénité absolue. Alors que lorsqu'on ne sait pas trop, on a toujours peur de faire une bêtise et d'avoir des soucis. Là ça rassure et cela permet de savoir où aller. 

Jean Boyer, président de la fédération du Tarn pour la pêche et la protection du milieu aquatique

Une fois votre secteur de pêche sélectionné, il ne vous reste plus qu'à vous lancer. Mais la truite sera-t-elle bien au rendez-vous ?

Des milliers de poissons en renfort

Comment être sûr de ne pas rentrer bredouille ? Sachez que la fédération de pêche du Tarn vous a préparé le terrain avec des empoissonnements. "On va déverser 4 tonnes d'arc-en-ciel, 1,5 tonne de fario. L'équivalent d'une vingtaine de milliers de poissons. Et cela uniquement pour l'ouverture", nous annonce Jean Boyer. Ces truites sont issues de la pisciculture de Brassac, dans le département.

En début de saison, les poissons naturels sont un peu difficiles car les eaux sont froides. Ils ne sont pas très actifs.

Jean Boyer, fédération de pêche du Tarn

 Le fait de déverser des poissons permet donc de créer un peu d'animation et de "donner quelques émotions aux pêcheurs."

Pêche et protection du milieu aquatique

Selon le responsable de la fédération du Tarn, les voyants sont globalement au vert pour ce lancement de saison. "Cette année, on a eu la chance d'avoir une bonne pluviométrie à l'automne pour que le poisson puisse remonter les cours d'eau sur les têtes de bassin. Je pense aux truites fario qui ont pu se reproduire correctement. En définitive, on a une qualité de l'eau sur les rivières de 2ᵉ catégorie qui s'est améliorée ces dernières années. Et les grands plans d'eau sont pleins."

Pour les pêcheurs, l'activité a surtout une utilité sociale. Cela permet de se retrouver, de retrouver la nature et justement d'être sensibilisé aux problèmes qui peuvent affecter les milieux aquatiques. Et cela va durer six mois. La saison de la pêche à la truite s'étend du 9 mars à la mi-septembre.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité