Pass sanitaire. Tarn : en visite à Albi, Jean Castex promet une réévaluation des aides de l'Etat pour les restaurateurs

Quelques jours après la mise en œuvre du pass sanitaire, le Premier ministre s'est rendu ce 19 août 2021 à Albi pour tirer un premier bilan de son application. Jean Castex a promis aux restaurateurs, une réévaluation des aides en cas de forte perte de clientèle.
Jean Castex a échangé avec les cafetiers et restaurateurs du centre d'Albi, 19 août 2021.
Jean Castex a échangé avec les cafetiers et restaurateurs du centre d'Albi, 19 août 2021. © R.Doreau/FTV

Le Premier ministre est arrivé vers midi à Albi. Jean Castex a d'abord présidé une réunion à la préfecture du Tarn en présence des élus locaux, des professionnels des secteurs de l’hôtellerie-restauration, du tourisme et de la culture, afin de suivre la mise en œuvre du pass sanitaire et de tirer un premier bilan de son utilisation.

Un plan de "revoyure" à la rentrée

Un échange de plus d'une heure pendant lequel les représentants de la filière ont pu faire remonter leurs préoccupations.

A cause du pass sanitaire, certains cafetiers-restaurateurs ont déjà constaté une forte baisse de la fréquentation. Pour certains, elle s'élève à 70%.

Jean-Christophe Carsenac, président de l'Umih 81

Le Premier ministre s'est ensuite rendu dans le centre-ville d’Albi pour évaluer la mise en œuvre du pass sanitaire. Jean Castex a discuté avec des professionnels et des clients Place du Vigean.

Jean Castex en discussion avec un cafetier dans les rue d'Albi, le 19 août 2021.
Jean Castex en discussion avec un cafetier dans les rue d'Albi, le 19 août 2021. © R.Doreau/FTV

Le chef du gouvernement a déclaré qu'un plan de "revoyure" serait organisé à la rentrée de septembre pour réévaluer les aides de l'Etat pour les cafetiers et restaurateurs qui auraient perdu du chiffre d'affaires après la mise en place du pass sanitaire.

Albi - le Premier ministre en visite dans les rues de la ville - 19 août 2021.
Albi - le Premier ministre en visite dans les rues de la ville - 19 août 2021. © FTV R.Doreau

Uniquement pour ceux "qui jouent le jeu"

Une annonce tempérée par le ministre de l'Economie. Bruno Lemaire, en visite ce jeudi à Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques a envoyé un message "clair" aux restaurateurs. Ceux qui "ne veulent pas jouer le jeu du pass sanitaire"... "n'auront droit à aucune aide de l'Etat". 

Bruno Lemaire a indiqué qu'une réunion des acteurs concernés aurait lieu le 30 août, pour "regarder le chiffre d'affaires enregistré, secteur par secteur".

Visite dans le service de réanimation

Après sa déambulation dans les rues d'Albi, le Premier ministre a visité le centre de vaccination du Parc des Expositions pour échanger avec le personnel mobilisé sur la campagne de vaccination. Le Tarn affiche un taux d'incidence de 274 cas pour 100.000 habitants.

Jean Castex a achevé sa visite au Centre Hospitalier d’Albi, de nouveau fortement impacté par la recrudescence des hospitalisations pour Covid. Le service de réanimation est sous tension avec 16 patients covid actuellement pour 66 hospitalisés.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société vaccins - covid-19 politique tourisme économie