Le beffroi de l'église du village de Saint-Julien-Gaulène (Tarn) est en passe d'être rénové. La mairie appelle aux dons. Objectif : ajouter 3 cloches à son carillon pour obtenir une reconnaissance de l'instrument de musique à l'international.
Un peu plus de 200 habitants et bientôt propriétaire d'un instrument de musique reconnu à l'international : le village de Saint-Julien-Gaulène (Tarn) a pour projet de rénover son église. Plus précisément : la charpente du beffroi, puis le carillon afin qu'il soit reconnu mondialement.
Permettre à des cloches de tourner sur elles-mêmes
"Ce projet est prévu depuis longtemps" indique la maire du village Ghislaine Gomez. La priorité est de rénover la charpente "devenue pourrie", qui supporte les 20 cloches du carillon.
Sur ces 20 cloches, 10 sont "volées tournantes" (capables de faire un tour complet sur elles-mêmes). "Elles sont fonctionnelles pour la musique, mais ne tournent plus depuis les années 2000, période de la redécouverte du carillon" ajoute la maire du village.
"Etendre le répertoire"
Après la rénovation de la charpente, l'objectif est donc de "débloquer" ces cloches, et d'en installer au moins trois autres : cela permettrait de rendre ce carillon instrument de musique au niveau international. "On pourrait ajouter jusqu'à six cloches selon le financement" déclare Ghislaine Gomez.
Ce statut "mondial" est loin d'être symbolique : "c’est très important pour jouer des nouveaux morceaux, étendre le répertoire" assure Corinne Salles, trésorière de l'association Carillon en pays tarnais.
"Une ouverture culturelle importante"
Culturellement aussi, la plus-value est intéressante : "cela nous donnerait une visibilité, en étant répertoriés à l'international. Par exemple, si des carillonneurs viennent jouer à Perpignan, ils pourraient venir jouer à Saint-Julien-Gaulène. L'ouverture culturelle est importante" souligne la trésorière.
Coût total des opérations : plus de 200.000 euros. C'est la raison pour laquelle la municipalité sollicite une participation pour soutenir le projet. Il est possible de donner sur le site de l'association Carillon en pays tarnais. Les dons sont déductibles des impôts.
La maire aimerait démarrer le chantier au cours du second semestre 2023.