PHOTO. Quand une forêt du sud de la France dévoile une incroyable palette automnale digne du Canada

Des arbres parfaitement alignés aux couleurs d'automne éclatantes. La forêt départementale de Sérénac dans le Tarn, dévoile toute sa splendeur sur cette image captée par une photographe professionnelle, Pauline Mongeot.

Un manteau doré, orangé et rouge. Vu du ciel, la forêt de Sérénac située dans le Tarn, dévoile sa belle palette aux couleurs d'automne. L'image a été capturée par Pauline Mongeot, alias "A fleur de Po", le vendredi 17 novembre vers 11 h. Cette photographe professionnelle installée depuis trois ans dans le département, et travaillant également dans le milieu de la location de mobilier et décoration chiné, était partie en promenade avec son drone. 

" Le temps était superbe, il y avait un grand soleil. Je voulais me balader et me laisser surprendre. J'avais déjà repéré cette forêt au loin. J'ai fait voler le drone et quand j'ai découvert les images, j'ai mitraillé. Le mélange de couleurs, les arbres alignés, c'est magnifique", raconte-t-elle, subjuguée. La photo a éte publiée sur son compte Instagram Les boussoles, qu'elle gère avec son conjoint Kylian et le groupe public Tarn info sur Facebook.

Des chênes rouges du Canada et d'Amérique

"C'est une très belle photo", commente en la découvrant Jean-Paul Viguier, technicien forestier triage du Tarn à l'Office national des forêts." Ces couleurs sont dues aux chênes rouges. Des arbres qui proviennent du sud du Canada et de la côte est des Etats-Unis".

Selon le technicien, ces espèces ont été introduites au XVII e siècle pour reboiser la forêt de Sérénac. "Cette parcelle est d'ailleurs classée porte graine. On se sert des glands pour en planter ailleurs en France", ajoute-t-il.

Des arbres "timides"

La photo montre aussi des arbres bien alignés dont les cimes ne se touchent pas. c'est le phénomène de la timidité des arbres. "On le voit très bien sur ce cliché que chacun reste à sa place et ils ne mélangent pas énormément. Ils se respectent les uns et les autres pour ne pas se faire concurrence entre eux, pour que chacun capte la lumière du soleil. On s'aperçoit aussi de ce phénomène quand on prend les photos par en-dessous, mais c'est moins évident", souligne le technicien.  

Avec ses photos de nature, Pauline Mongeot veut démontrer qu'il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour être ébloui. La photographe a été elle même surprise des couleurs aussi éclatantes  : "Avec le dérèglement climatique, les feuilles des arbres avaient vite rougi. On dit que la forêt de Sérénac est un peu dévastée, ce cliché démontre qu'elle est encore bien présente et vivante", analyse la photographe.

Une forêt sensible aux pertubations climatiques  

Jean-Paul Viguier rappelle que les arbres perdent naturellement leurs feuilles pour se protéger, surtout quand les périodes de sécheresse se cumulent. "Ils les perdent plus tôt puis il refont des feuilles pour les reperdre à l'automne. Ils ne savent plus où ils en sont. Mais on s'aperçoit souvent des conséquences liées aux pertubations climatiques six mois après." Il faudra donc attendre le printemps pour établir les conséquences des dernières hausses de températures avant le radoucissement sur la forêt.

À lire aussi : Changement climatique. On vous explique pourquoi on coupe des arbres dans les forêts

Pour rappel la forêt départementale de Sérénac,  Espace Naturel Sensible (ENS), a fait l'objet de coupe cet été pour enlever des Douglas et des pins qui ont dépéri. Elle fera aussi l'objet d'une politique de  reboisement. 44 000 arbres vont y être plantées par des collégiens sur 26 hectares d'ici le printemps 2024. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité