PHOTOS. Autoroute A69 : deux opposants blessés lors de la chute d'un des arbres de la Zad dans lequel ils dormaient

Grosse frayeur, ce dimanche 23 juin 2024, à la Cal'Arbre, la Zad des opposants à l'autoroute A69, dans le Tarn. Un chêne est tombé alors que deux personnes y dormaient. Elles ont été blessées et hospitalisées.

Le premier arbre, baptisé Bon Matin, occupé par les opposants à l'autoroute A69 sur le site de la Cal'Arbre à Saïx, est tombé ce dimanche 23 juin 2024, vers 7h du matin. Deux personnes dormaient dans ce chêne multicentenaire. Blessés, les deux opposants au projet autoroutier ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers du Tarn et évacuées vers l'hôpital.

Arbre déraciné

Plusieurs éléments ont pu conduire à la chute de cet arbre, selon les opposants qui indiquent dans un communiqué : "ses plus de 200 ans d'histoire, mais aussi les pluies très importantes et les vibrations quotidiennes liées aux passages d'engins, notamment la veille à proximité immédiate."

Ce chêne était menacé par le projet d'autoroute entre Castres et Toulouse. "Plusieurs cabanes y étaient bâties depuis le 20 février et des dizaines de personnes y avaient dormi." Les jours des deux personnes blessées dans la chute ne sont pas en danger.

Maintien de l'occupation

"Cet évènement nous rappelle les dangers de l'occupation d'arbres, devenue seul recours face à l'avancée inexorable des chantiers", écrivent les opposants dans leur communiqué qui accusent Atosca d'avoir "saccagé le sol au pied des arbres pour en fragiliser les racines" sur les précédents sites d'occupation.

Nous ferons en sorte que cet arbre demeure au sol, demeure un temple de biodiversité et que jamais le bitume ne le remplace.

Opposants à l'autoroute A69

Pour les opposants à l'autoroute A69, pas question pour autant de se retirer de ce site d'occupation des arbres. 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité