France Nature Environnement (FNE) Midi-Pyrénées et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) saisissent la justice après la découverte fin août 2020 de trois cadavres de rapaces protégés, retrouvés à proximité de deux parcs éoliens de la commune d’Assac (Tarn).
Trois cadavres de rapaces protégés, deux circaètes Jean-le-Blanc et un faucon crécerellette, ont été retrouvés à la fin du mois d'août à proximité de deux parcs éoliens de la commune d'Assac (Tarn).
Avec la @LPOFrance nous venons de porter plainte pour destruction d'espèces protégées (rapaces et chauves-souris) par un parc éolien à #ASSAC (81)
— FNE MidiPyrénées (@FNEmidipyrenees) November 10, 2020
⏬⏬Explications ⏬⏬https://t.co/2y1TdaQnV8
Cette découverte pousse aujourd'hui France Nature Environnement (FNE) Midi-Pyrénées et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) à saisir la justice :
Face à cette situation inacceptable pour nos associations, nous portons plainte contre les deux exploitants pour destruction d’espèces protégées.
La biodiversité avant l'éolien
"Nous sommes favorables au développement de l'éolien, précise Vincent Ramard, juriste de la LPO France mais il ne doit pas se faire au détriment de la biodiversité ". Selon les deux associations, ce parc éolien "entraîne la mortalité de nombreuses espèces protégées". Près de 142 chauves-souris et 50 oiseaux tués par an selon une étude menée sur place en 2016.A un peu plus de 7 kilomètres, sur la commune de Valence d’Albigeois, se situe un dortoir de faucons crécerellettes. A proximité existe également un domaine vital de vautours fauves et de milans royaux. "La société exploitant ce parc éolien ne peut pas ignorer qu'elles tuent des espèces protégées" certifie le membre de la Ligue pour le protection des oiseaux.
Des mesures déjà prises
Pour la FNE et la LPO "Si des arrêtés préfectoraux d’urgence ont permis de suspendre le fonctionnement des éoliennes en période diurne de mi-septembre à début octobre 2020, ces mesures restent temporaires et insuffisantes." Les deux parcs éoliens ne bénéficient d’aucune autorisation environnementale leur permettant de porter atteinte aux espèces animales protégées.Les associations ont également demandé à la préfète du Tarn de mettre en demeure les sociétés de régulariser leur situation en déposant une demande d’autorisation environnementale pour protéger au plus vite ces espèces. La préfecture n'a pas donné suite à leur demande."L’objectif affiché du développement de l’éolien est la transition écologique mais souvent des intérêts purement financiers se cachent derrière cette intention vertueuse. Quoiqu’il en soit, les populations d’oiseaux et de chauves-souris ne doivent pas être impactées par le fonctionnement des éoliennes et les exploitants doivent impérativement prendre des mesures afin d’éviter la mortalité de ces espèces."