Une rétrospective des oeuvres de Man Ray est à découvrir à Albi, dans le Tarn, jusqu'en janvier 2019. 220 oeuvres du plus américain des surréalistes sont à découvrir en trois lieux culturels majeurs de la ville.
La dernière exposition en France consacrée à Man Ray date de 1998. C'est dire l'importance de la rétrospective organisée à Albi, jusqu'en janvier 2019.
A l'initiative du réseau des médiathèques, l’exposition "Vues de l’esprit" a vu le jour grâce au partenariat de trois pôles culturels majeurs albigeois. La scène nationale, le musée Toulouse-Lautrec et la médiathèque Pierre-Almaric accueille donc durant trois mois 220 oeuvres du peintre et photographe américain.
Man Ray - de son vrai nom Emmanuel Radnitsky - est né à Philadelphie, aux Etats-Unis, en 1890. Après des études placées sous les principes de l'éducateur libertaire catalan Francisco Ferrer, sa carrière commence à New-York, où, avec son ami Marcel Duchamp, il fonde le mouvement Dada.
Il débarque en France au début années 20 où il rejoint le mouvement des surréalistes. Il fréquente très rapidement Louis Aragon, André Breton, Paul Éluard et Gala et s'installe dans le quartier Montparnasse à Paris, avec la chanteuse Kiki de Montparnasse qui devient sa muse.
Man Ray révolutionne la photo et ses clichés sont célèbres dans le monde entier, comme son Violon d'Ingres, un nu de Kiki dont le dos est orné d'ouïes.
Voir le reportage de Maria Laforcade et Véronique Galy, de France 3 Tarn :