Après celui de la voiture à hydrogène mardi soir, le record de la voiture électrique est tombé ce mercredi 11 mai.
Les records tombent un à un. Sur le circuit d’Albi, une Renault Zoé (transformée) vient de battre deux records du monde : la plus longue distance avec un véhicule hydrogène et la plus longue distance avec un véhicule électrique en une seule recharge.
À l’origine de ce défi fou, ARM Engineering qui a conçu un biocarburant dit de 2e génération et dont la matière première est le fumier. Le GH-3, peut être utilisé sur les moteurs thermiques, hybrides et électriques. Encore en phase de recherche et de développement, ce produit pourrait être une alternative aux bio-carburants déjà commercialisés.
Marc Lambec, PDG de cette entreprise tarnaise, n’en revient pas. "Faire tourner une Renault Zoé électrique avec une pile à combustible à hydrogène en le remplaçant par un carburant liquide, c’est déjà totalement dingue" mais battre le record de Toyota de 1 300 kilomètres "assez facilement" puis "battre le record absolu des véhicules électriques, c’est incroyable".
Des solutions locales
Derrière les chiffres, des années de travail avec un objectif clair. "On voulait démontrer qu’il existe plein de solutions pour la transition énergétique des véhicules, notamment des solutions françaises" explique Amy Lambec, la responsable commerciale.
On a travaillé sur un véhicule Renault, nous sommes basés dans le Tarn et nous utilisons le circuit d’Albi.
Amy Lambec, responsable commerciale chez ARM Engineering
Si ces records du monde sont plus que prometteurs, il ne faut toutefois pas brûler les étapes. "Il y a encore beaucoup de travail, c’est un prototype. À ce jour, cela ne peut pas être utilisé par un particulier au quotidien, explique-t-elle. Mais il faut continuer à réfléchir à différentes sources d’énergie pour les véhicules de demain et le GH-3 en fait partie."