La préfecture du Tarn a rédigé un arrêté permettant à un syndicat mixte de tourisme de ne plus utiliser l'appellation " Toscane du Tarn". L'utilisation de cette appellation avait suscité de vives critiques de plusieurs élus d'Italie.
La préfecture du Tarn vient de prendre, ce mercredi 29 novembre 2023, un arrêté afin d'autoriser le syndicat mixte "La Toscane Occitane - Gaillac, Cordes-sur-Ciel & Cités Médiévales" à se dénommer "Gaillac, Cordes-sur-Ciel & Cités médiévales". Une décision qui veut ainsi mettre fin "aux incompréhensions italiennes sur la dénomination de territoires".
En juin dernier, "Toscane Occitane", nouvelle marque de tourisme tarnaise, créée en 2022 par les offices de tourisme de Gaillac et Cordes-sur-Ciel était sous les feux des critiques en Italie. "Il n’y a qu’une Toscane" avait déclaré visiblement en colère sur X ( anciennement twitter), l’eurodéputé Italien Nicola Danti, du parti démocrate Italia Viva. Il s’était exprimé à ce sujet le 10 juin 2023, devant la Commission européenne. "Il serait bien que ceux qui, de manière rusée, essaient d'utiliser cette marque pour promouvoir leur territoire cessent de le faire immédiatement".
ESISTE SOLO UNA #TOSCANA.
— Nicola Danti 🇪🇺🇮🇹 (@DantiNicola) June 10, 2023
Ed è bene che chi, in maniera furbesca, sta provando a usare questo brand per promuovere il proprio territorio cessi di farlo immediatamente.
Ho presentato un'interrogazione al Parlamento europeo affinché si faccia immediatamente chiarezza e si… pic.twitter.com/bBKWWxSB8E
Après la polémique, l'arrêté préfectoral fait suite à une décision du syndicat mixte. "Cet arrêté préfectoral fait suite à une décision du syndicat mixte qui a choisi de prendre le nom « Gaillac, Cordes-sur-Ciel & Cités médiévales » mais le nom commercial restera le même, précise Paul Salvador, son président. Vous continuerez toujours à voir le nom officiel " Office de tourisme La Toscane Occitane. Au regard des polémiques qui ont fait jour avec la Toscane, en accord avec les gens de la Toscane que j'ai eu au téléphone, nous a amené à revenir sur le nom du syndicat. Leur inquiétude était que nous ayons donné un nom géographique à un territoire ce qui n'est pas le cas mais pouvait le laisser penser."
À lire aussi : Polémique sur la Toscane Occitane dans le Tarn : la Région propose aux Italiens de "faire la visite"
La Toscane Occitane est d'ailleurs le nom du site internet de l'office du tourisme de Gaillac.