POLÉMIQUE. Les éoliennes visibles à plusieurs kilomètres aux alentours, des communes voisines du projet tentent de le bloquer

Des éoliennes doivent être construites à Villemur-sur-Tarn (Tarn-et-Garonne). Ce projet, soutenu par la municipalité, est contesté par les élus des communes voisines et des habitants. Une récente déclaration du maire de Villemur pourrait rebattre les cartes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis deux ans, le projet est lancé. En décembre 2020, une délibération du conseil municipal de Villemur-sur-Tarn donne un feu vert à une étude pour la construction de 4 à 5 éoliennes sur la commune.

Hautes de 180 à 200 mètres, elles doivent produire 13,5 à 15,5 mégawatts et alimenter en énergie "propre" 6 500 à 9000 foyers. Au début de l'année prochaine, le dossier doit franchir une nouvelle étape avec un dépot en préfecture.

Pour le maire de Villemur-sur-Tarn, le futur chantier sont un gage pour l'avenir. "Je suis convaincu que les éoliennes sont une réponse pour le futur" souligne Jean-Marc Dumoulin.

C'est loin d'être l'avis de ses collégues de communes limitrophes, notamment du département voisin. Des communes qui sont impactées "visuellement". Deux associations, regroupant des habitants, s'opposent au projet. Mais des élus locaux sont également mobilisés.

Un des adjoints de Beauvais-sur-Tescou (Tarn) dénonce une "absence de concertation démocratique". Cette opposition touche également  les muncipalités de Bondigoux (Haute-Garonne), Le Born (Haute-Garonne) et Montvalen (Tarn).

Visiblement, la levée de boucliers commence à produire des effets. Au micro de Remi Surrans, le maire de Villemur-sur-Tarn, infléchit sa position et annonce que "rien n'est fait".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information