Pour lutter contre "le tapage et le tumulte", un arrêté municipal interdit la consommation d'alcool sur la voie publique à Carmaux

Interdiction de consommer de l'alcool sur la voie publique dans le centre de ville de Carmaux. Le maire de la commune vient de signer un arrêté municipal qui entre en vigueur ce 1er octobre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le maire de la commune de Carmaux dans le Tarn, Jean-Louis Bousquet (DVG) vient de signer un arrêté municipal interdisant la consomation d'alcool sur la voie publique. Plusieurs rues du centre-ville sont concernées et la mesure entre en vigueur le 1er octobre et jusqu'à la fin de l'année. 

En préambule de cet arrêté municipal le maire de Carmaux justifie cette décision.

Pour éviter "tapage et tumultes"

Il s'appuie sur "les doléances d'administrés relatives aux bruits et aux désordres provoqués par les individus s’alcoolisant sur la voie publique" et sur le fait que "la consommation ou la vente de boissons alcoolisées ou alcooliques sur l’espace public entraînent divers désordres : tapage, attroupements, violences, tumultes".

Il sera donc interdit de boire de l'alcool en dehors des cafés et bars de 10 h à 22h et ce jusqu'au 31 décembre 2024. Le périmètre concerne le centre-ville mais également les abords de supermarchés, d'établissements scolaires, installations sportives ou bâtiments publics.

L'opposition réagit

Une décision qui fait réagir l'opposition municipale. Sur les réseaux sociaux, le groupe Unis pour Carmaux, porté par le socialiste François Bouyssié, estime que cet arrêté ternit l'image des Carmausins. "Ou comment nous faire passer publiquement pour des alcooliques...quelle image !"

Pour l'opposition municipale, la loi sanctionne déjà l'ivresse sur la voie publique. "A-t-on besoin d'ajouter cette décision qui n'apportera aucun moyen supplémentaire", interroge l'opposition municipale.

L'arrêté entre en vigueur le 1er octobre prochain pour une durée de 3 mois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité