Malgré un arrêté préfectoral interdisant ce genre de rassemblements festifs, une rave-party a eu lieu tout le week-end du 5 au 6 octobre 2024 dans la forêt de Sivens (Tarn). La fête s'est déroulée en pleine nature, mais le son, lui, s'est propagé à plus de 20 kilomètres à la ronde.
Les "teufeurs" sont arrivés dès le vendredi soir sur un terrain de l'ONF, situé dans la forêt de Sivens, dans le département du Tarn. La rave-party aura duré tout le week-end des 5 et 6 octobre 2024. Sans autorisation, mais avec des nuisances sonores enregistrées à plus de vingt kilomètres du lieu d'organisation de ce rassemblement festif.
"Nous imaginons le désarroi des proches riverains et l'état de la biodiversité piétinée et malmenée par les véhicules des fêtards", s'inquiétait la municipalité de Lisle-sur-Tarn sur sa page Facebook alors que la fête battait encore son plein, dimanche matin.
Le son de la fête entendu à 21 kilomètres à la ronde
"Le son portait jusqu'à Florentin, Técou, Cadalen, Briatexte, Lagrave, Puycelsi, Montans, Rivières, Brens, Gaillac, Castelnau-de-Montmiral..." Une association, baptisée Le son du silence, a établi une carte des nuisances sonores engendrées par la rave-party sur la base des témoignages laissés sur la page Facebook de la commune de Lisle-sur-Tarn. Et les résultats sont édifiants.
L'aire d'impact de cette fête sauvage, organisée en pleine nature, s'étend sur près de 114 km². Rapporté à la moyenne d'habitants au km² dans le département du Tarn, "ce sont plus de 7700 personnes qui sont susceptibles d'avoir été dérangées par cette rave-party."
Une soixantaine d'infractions relevées
Des opérations de contrôle ont été menées par les gendarmes durant tout le week-end en marge de ce rassemblement non autorisé. Alcool, stupéfiants, circulation sur chemin forestier... Une soixantaine d'infractions diverses ont donné lieu à des verbalisations, selon la gendarmerie. En revanche, il n'y aurait pas eu de matériel saisi.
Ce lundi 7 octobre 2024, la préfecture du Tarn nous a confirmé le démontage de la sono et un nettoyage du site en cours. Le nombre de participants est estimé à 300 personnes et le nombre de véhicules stationnés sur le site à 150.
Après la tenue d'au moins six rassemblements musicaux non déclarés au mois de juillet dernier, la préfecture du Tarn avait publié un arrêté d'interdiction des événements de ce genre non autorisés du 26 août au 31 octobre 2024.