Albi joue la demi-finale retour du championnat Nationale contre Massy ce dimanche 29 mai, à 19 heures. Les supporters du SCA sont remontés à bloc et espèrent bien voir leurs champions retrouver la Pro D2, cinq ans après avoir été relégués.
Ils ont "le cœur gonflé d'espoir". Remontés à bloc, les supporters du Sporting Club Albigeois seront derrière leurs champions ce dimanche 29 mai, à partir de 19 heures.
Ces derniers affrontent le Rugby Club Massy Essonne dans le cadre de la demi-finale retour du championnat de France de Nationale. Bien que le club francilien soit favori, le SCA part avec 12 points d'avance suite à sa victoire 21 à 9 à domicile, le week-end dernier.
Ce match retour constitue un enjeu capital puisque le vainqueur accèdera automatiquement à la Pro D2, même s'il ne gagne pas la finale de Nationale. Pour le SCA, la victoire aurait un goût de revanche, cinq ans après avoir été relégué de l'antichambre de l'élite. C'est pourquoi les supporters sont chauffés à blanc, derrière les "Jaune et noir".
Un "convoi" de supporters
"On sait que le favori c'est Massy et je sais ce qui nous attend chez eux", avait déclaré le manager du SCA Mathieu Bonello en conférence de presse, le 27 mai.
Pierre, lui, sait aussi à quoi s'attendre ce soir, à Massy. "Ils ont été surpris par leur défaite à l'aller donc ils vont être très revanchards. Leurs supporteurs auront du répondant", affirme le bénévole du club.
Comme 200 autres personnes, il est parti d'Albi à 7 heures pétantes, ce dimanche. Deux bus : un avec les joueurs juniors, l'autre avec les supporters. Sans compter les navettes. "C'est tout un convoi, décrit-il fièrement au téléphone. Sans compter les Albigeois de la région parisienne qui feront le déplacement."
Arrivée prévue à 17 heures. "On veut être là quand les joueurs descendront du bus, avec les fumigènes et les drapeaux. On les accompagnera jusqu'aux vestiaires, précise Francine, vice-présidente du Comité d'animation des supporters.
"Il ne faut pas se reposer sur nos acquis"
Encore 300 kilomètres jusqu'à Massy. Pour s'occuper, les supporters se remémorent la victoire du match aller. "Le stade était plein, il y avait une ambiance de feu, reprend Pierre. Les joueurs et l'encadrement nous ont beaucoup remercié. Et on fera de même ce soir."
Tout est prévu : tambours, drapeaux, maillots jaunes et noirs. "C'est pas juste pour faire du bruit. C'est pour être derrière les joueurs quand ils en auront besoin, les pousser quand il faudra", tient à préciser le supporter du SC Albi depuis 30 ans.
Bien qu'il fasse entièrement confiance aux joueurs et à l'entraîneur, Pierre sait que la partie est loin d'être gagnée : "Nous avons 12 points d'avance, mais ça ne veut rien dire. Il ne faut pas se reposer sur nos acquis. En face, ils ont été en tête du championnat pendant toute la saison".
D'autant que le Sporting Club Albigeois a dû faire face à de nombreuses désillusions depuis sa relégation en 2017. Les joueurs ont disputé pas moins de quatre demi-finales de Fédérale 1 et Nationale.
"On est chaud patate"
"Pour les Albigeois, c'est très important la Pro D2, poursuit Francine. Et pour les joueurs, c'est l'opportunité de rencontrer de belles équipes. A Albi, nous avons goûté au Top 14, à la Pro D2. Il est temps de remonter cette pente vertigineuse".
Celle qui est "au tambour" depuis 17 ans affirme que les 200 supporters sont "chaud patate". "On est tous rempli d'espoir et je peux vous garantir qu'on va nous entendre jusqu'à la Tour Eiffel !"
Pour les supporters du SCA qui ont loupé le convoi, le bar Shamrock a installé une fanzone, à Albi. Coup d'envoi ce dimanche, à 19 heures.