Le gouvernement a reconnu l’état de calamité agricole dû à la sécheresse et aux fortes températures survenues en 2022 dans le Tarn. Les demandes d'indemnisation sont ouvertes.
Durant l’été 2022, le Tarn a été particulièrement touché par la sécheresse et les fortes températures survenues. Le 19 avril dernier, le gouvernement a reconnu l’état de calamité agricole pour le département.
Semences potagères et fourragères, miel, pollen et gelées royales concernées
Cet état de calamité agricole reconnaît les pertes de récolte engendrées par les fortes températures et la sécheresse survenue l’année passée. Sont concernées :
- les semences potagères (ail, aneth, betterave, carotte, oignon, pois chiche, chicorée Witloof, coriandre, persil, poireau, poirée et radis).
- les semences fourragères (avoine rude, dactyle, fétuque élevée, moutarde brune, luzerne, ray-grass d’Italie et hybride, trèfle violet, trèfle d’Alexandrie et vesce velue).
- le miel, la gelée royale et le pollen
Les agriculteurs peuvent déposer leurs demandes d'indemnisation depuis le 2 mai et jusqu’au 9 juin 2023.
La situation ne semble pas s'améliorer pour la saison 2023. Elle s'annonce peu clémente. 3 lacs du département sont déjà interdits de pêche en raison de la sécheresse.