Depuis le 17 février 2023, des garages et concessions automobiles d'Albi dans le Tarn sont la cible de vols avec effraction. Deux jeunes hommes de 19 et 20 ans ont avoué en être les auteurs.
Policiers et gendarmes ont unis leur force pour élucider une série de cambriolages perpétrés depuis la fin janvier dans le département du Tarn. Des vols se sont multipliés dans des garages et concessions automobiles. Deux suspects ont été interpellés et sont passés aux aveux.
Cambriolages de nuit
L'enquête démarre après un vol par effraction, commis le 17 février 2023, dans le garage Renault, situé route de Cordes à Albi. Le montant estimé des dégâts n'est pas des moindres : 56.000 euros. L'établissement a déjà été "visité" quelques semaines plus tôt, victime notamment d'un vol de véhicule à la fin janvier. C'est ce qui mène les enquêteurs à faire un rapprochement entre ces différentes affaires, y compris un autre vol dans un garage du Vaurais.
Les cambriolages vont ensuite se succéder. Trois autres faits du même type sont commis dans la nuit du 23 au 24 février à Albi. La cible est toujours la même : concessions et magasins automobiles. Un autre vol par effraction est enregistré à Terssac, "avec le même mode opératoire".
Les investigations, menées conjointement par les services de police et la cellule anti cambriolage du groupement de gendarmerie du Tarn, permettent d'identifier deux suspects.
Garde à vue et aveux
Les enquêteurs vont localiser les deux suspects le 28 février au matin. Ils sont arrêtés à Albi et placés en garde à vue. Les investigations ont déjà révélé "leur grande mobilité" et permis de les confondre sur cette série de cambriolages.
Mieux encore. Lors de leurs auditions, les deux jeunes hommes âgés de 19 et 20 ans, passent aux aveux. Ils doivent être jugés en comparution immédiate ce vendredi 3 mars 2023.