Mortes de faim à cause de la météo, abeilles et ruches sont décimées : "du jamais vu à la mi-mai", selon un apiculteur

Installé dans le sud du Tarn, un apiculteur a perdu une partie de ses ruches. Les abeilles sont mortes de faim car la météo chaotique les prive du nectar nécessaire à leur nourriture. Du jamais vu, selon le producteur de miel.

Depuis juillet 2021, le jeune apiculteur partage son temps entre son activité de pompier professionnel et la soixantaine de ruches qu'il exploite dans le sud du Tarn. C'est plus qu'une tradition familiale, héritée d'un grand-père. C'est une véritable passion.

Une météo qui prive les abeilles de nourriture

Les aléas de la météo, le producteur de miel connaît. Mais là, c'est du "jamais vu" avec un "printemps très chaotique avec de la pluie et des températures basses". L'impact sur les abeilles a été dramatique. Elles sont mortes de faim.

"Cela fait un mois que nous avons un coup de froid. Quand ce n'est pas le vent, c'est la pluie. Quand il ne pleut pas, les températures baissent. C'est un cercle vicieux" souligne l'apiculteur. Conséquence de cette météo instable : "Les fleurs ne donnent pas de miel. Les abeilles ne ramènent pas de nectar alors que c'est leur principale source d'énergie et de nourriture", explique le petit producteur.

Une situation exceptionnelle

"On a toujours connu des ruches mortes, mais jamais à la mi-mai" soupire l'apiculteur tarnais. Au déchirement de perdre des abeilles s'ajoute un sentiment d'abandon. "Encore une fois, on va être lâchement lâché par le gouvernement. En 2022, nous avons subi des pertes en raison de la sécheresse. Une centaine d'apiculteurs a déposé des dossiers et sept ou huit ont été indemnisés".

Le producteur tarnais ne préfère pas donner son nom. Le but, pour lui, n'est pas d'attirer l'attention sur sa situation personnelle. Il insiste sur un point : "Je ne suis pas le seul à perdre des abeilles. C'est le cas de tous les apiculteurs".

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité