Comment désenclaver les secteurs de montagne ? La question est cruciale. Le projet de parlement de la montagne pourrait y répondre en partie. Le Tarn s'y montre favorable.
En Occitanie, le parlement de la montagne est lancé. Son objectif, fédérer la communauté montagnarde et construire en concertation le futur plan montagne à l'échelle régionale, ne peut que séduire les acteurs locaux.
C'est le cas des communes de la vallée du Thoré. A Saint-Amans-Soult, élus, associations, chefs d'entreprises ont par exemple des solutions à proposer pour désenclaver leur territoire.
Une ambition qui est ici un combat de tous les jours. Le chômage y dépasse les 10 %, les services publics disparaissent et au mois d'août, la commune n'aura plus de médecin.
Alors, des solutions concrètes, la commune en a.
Et ça tombe bien puisqu'en attendant la mise en place du parlement, la région consulte et anime des ateliers avec les acteurs du territoire afin de définir une feuille de route commune et cohérente.
Le parlement de la montagne devrait être créé mi-décembre 2017. Une première ligne budgétaire d'un million d'euros a été débloquée pour cette année.
Voir le reportage de Corinne Carrière et Véronique Galy, de France 3 Tarn :