Tarn : après l'abandon du projet de barrage de Sivens, un nouveau projet de territoire ?

Jeudi 21 décembre 2017, tous les acteurs concernés signent une charte préalable au projet stratégique du territoire du bassin versant du Tescou. Une nouvelle étape qui signe le retour d'un certain dialogue, après l'abandon du projet du barrage de Sivens, dans le Tarn. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un projet de territoire... qui n'en finit pas de se dessiner.

Après l'abandon du projet de barrage sur le site de Sivens, dans le Tarn, les tensions sont lentement retombées. 
C'est aujourd'hui une situation apaisée que décrivent les acteurs de ce territoire, à cheval entre le Tarn et le Tarn-et-Garonne. 

Plusieurs réunions se sont tenues. Elus, agriculteurs et associations environnementales se sont à nouveau retrouvés autour d'une table.
Ce qui en est sorti fait l'objet d'une nouvelle étape, ce jeudi 21 décembre 2017. Avec la signature d'une charte préalable au projet stratégique du territoire du bassin versant du Tescou.

Sera-t-il question de l'eau et des besoins en la matière des agriculteurs ? Oui mais pas seulement, comprend-on. 
Le Conseil Départemental du Tarn rappelle que la volonté de l'Etat est de "co-construire un projet exemplaire au niveau de l'impact économique, environnemental en associant le maximum d'acteurs". 

La FDSEA, qui défendait le projet de barrage, reconnaît que le dialogue est renoué mais aussi que la question de l'eau est centrale

Ces acteurs vont donc continuer à travailler de concert sur des axes stratégiques, déclinés "en actions opérationnelles" durant le premier semestre 2018. A l'issue de cette phase sera adopté un projet de territoire du bassin versant du Tescou, alliant de "bonnes conditions du développement économique et une amélioration de la qualité du milieu aquatique".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information