Tarn : la colocation entre seniors, une alternative à la maison de retraite

Les seniors vivent de plus en plus longtemps et en meilleure santé. De nouvelles structures d'accueil plus adaptées apparaissent, comme la ''maison partagée''. Une alternative aux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Exemple dans le Tarn. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le concept de la maison partagée pour séniors fait de plus en plus d'adeptes. Une approche qui permet à des personnes âgées encore autonomes de vieillir dans un cadre adapté. La maison partagée se rapproche de la colocation, avec un espace privé réservé au résident comme la chambre et la salle de bains et des parties communes, la salle à manger ou encore le salon. 

Les résidents participent aux tâches de la vie quotidienne et des animatrices leurs proposent même des ateliers adaptés.

Le système de la maison partagée permet de préserver une vie sociale et une ambiance familiale. Autre atout, ces structures sont à taille humaine et coûtent 30% moins cher qu’un EPHAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Exemple d'une maison partagée à Montredon-Labessonnié dans le Tarn :


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information