Tarn : déclaré mort, il doit prouver qu'il est vivant

Un Tarnais de 74 ans a été déclaré mort à la suite d'une erreur de la police. Aujourd'hui, il ne touche plus sa retraite, il n'a plus de permis de conduire, il n'existe plus pour l'administration.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un corps est retrouvé
Au mois de mai dernier, la police retrouve un corps sans vie dans une caravane. Le terrain appartient à Louis Palacios, un Albigeois âgé de 74 ans, habitant dans le quartier de Cantepau.
Des marginaux disent à la police qu'il s'agit de Louis Palacios. La police entérine cette hypothèse et déclare officiellement la mort de l'homme. 

Louis est pourtant bien en vie
Louis Palacios se manifeste. Après vérification, la police découvre que le cadavre est en fait celui d'un SDF que Louis hébergeait dans cette caravane depuis quelques années. 
Hélas, pour l'administration, il est trop tard.
Monsieur Palacios étant "mort", il ne touche plus sa retraite, il n'a plus de sécurité sociale, son permis de conduire est invalidé et ses comptes bancaires sont bloqués. 

L'administration au royaume de Ubu
La police lui fera"un certificat de vie" mais l'administration est lente. Seul le TGI peut annuler un acte de décès. Louis Palacios a été convoqué devant cette instance ce lundi.
Le tribunal, évidemment, reconnaîtra, après délibéré, l'existence formelle de Louis Palacios mais celui-ci devra encore attendre quatorze jours avant d'être "vivant".
C'est le délai légal. 

Le reportage de France 3 Tarn:



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information