Les EPM (établissements pénitentiaires pour mineurs) ont été créés en France en 2007. Pour se conformer au droit européen et extraire les jeunes de l'environnement nocif des prisons pour adultes. L'EPM de Lavaur dans le Tarn fut le premier d'entre eux.
Les Etablissements Pénitentiaires pour Mineurs sont des lieux de détention réservés aux délinquants âgés de 13 à 18 ans.
Ils ont été créés en France en 2007 dans le cadre de la loi d'orientation et de programmation pour la Justice du 9 septembre 2002.
Leur but ? Eviter que certains jeunes auteurs de délits ne se retrouvent en prison avec des adultes. Avec le souci de préparer la réinsertion dès leur entrée dans l'établissement.
L'EPM de Lavaur dans le Tarn a été le premier à ouvrir, le 11 juin 2007. Il a servi d'expérimentation pour les autres, notamment sur les relations plus étroites qu'en prison entre les éducateurs et les gardiens.
43 filles et garçons y sont actuellement détenus.
Depuis dix ans, si l'utilité des EPM a été saluée par les acteurs de l'administration pénitentiaire, elle a également été décriée. En raison d'incidents, de faits de violences et de tentatives de suicide qui ont pu s'y produire. Mais aussi parce que les quartiers pour mineurs n'ont pas disparu des prisons pour adultes.
Il existe actuellement sept EPM en France.
Voir le reportage de Nicolas Bonduelle et Aurélie Darblade, de France 3 Occitanie :