Tarn : le gorille au dos argenté, une BD sur l'histoire vraie d'une réintroduction

C'est l'histoire d'une réintroduction réussie de deux gorilles femelles, nées dans un zoo français et réintroduites au Gabon. Une bande-dessinée, à paraître prochainement, raconte cette aventure exceptionnelle : elle est signée du scénariste Pierre-Roland Saint-Dizier, installé dans le Tarn.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Kuimba et Mayombé. Ces deux femelles gorilles au dos argenté sont nées au zoo-parc de Beauval, l'un des zoos les plus renommés dans le monde et situé dans le Loir-et-Cher.

Après une petite dizaine d'années passées sur leur lieu de naissance, Kuimba et Mayombé ont fait l'objet d'un programme de réintroduction, en Afrique. En 2019, elles ont été lâchées au Gabon, plus exactement dans le Parc National des Plateaux Batéké.

Cette histoire assez exceptionnelle, l'auteur Pierre-Roland Saint-Dizier, installé dans le Tarn, en a écrit le scénario pour une bande-dessinée à paraître bientôt chez Glénat. Avec son comparse Andréa Mutti, il a donc retracé le destin de ces gorilles au dos argenté, une espèce menacée. Un récit d'aventures qui fait pétiller les yeux de son auteur lorsqu'il l'évoque. "Pouvoir raconter à travers la bande-dessinée cette histoire superbe ! Et en plus, on apprend que Mayombé est gestante ! Donc, quelque part, l'aventure se poursuit bien au-delà de la BD..."

Car oui, le destin des deux personnages est sous haute surveillance depuis la réintroduction. Pierre-Roland Saint-Dizier, dans l'ouvrage, rend d'ailleurs hommage à tous les éco-gardes qui, "au péril de leur vie, essaient de sauver les espèces protégées menacées et notamment les gorilles". 

Rodolphe Delord, le directeur du zoo-parc de Beauval qui a assisté lui-même à la remise en liberté des deux gorilles, ne dit pas autre chose. "C'est une réussite. Ce ne sont pas forcément les réintroductions qui vont sauver l'espèce mais ça y contribue et surtout, ça permet de sauver toute une région de 200 000 hectares qui, du fait de la réintroduction de ces gorilles, sont suivis par des éco-gardes européens et africains, ça permet de protéger la faune et la flore d'une région entière et ça, c'est primordial". 

Le bouclage de la bande-dessinée Le gorille au dos argenté est prévu dans quelques semaines, pour une parution annoncée par Glénat fin juin 2021.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information