Tarn : Le Séquestre classé premier village du département où il fait bon vivre

Le Séquestre est élu village le plus agréable du Tarn par l'association Villes et villages, un lieu où il fait bon vivre. Une première place méritée qui réjouit les habitants et fait la fierté du maire de cette petite commune du sud d'Albi.

Le Séquestre a été déclaré premier village du Tarn où il fait bon vivre. 2021.
Le Séquestre a été déclaré premier village du Tarn où il fait bon vivre. 2021. © FTV

Le Séquestre élu village le plus agréable du Tarn. Comme en 2020, la commune de 1.800 habitants a été classée première dans sa catégorie (communes de 500 à 2.000 habitants) au niveau départemental du classement établi par l'association Villes et villages où il fait bon vivre.

Une première place méritée selon les habitants du village. "De ma maison, je vois la colline. J'ai un petit terrain. Les bus sont à côté, tous les commerces à moins de vingt minutes. Il y a une école et une crèche, ce qui est parfait pour les jeunes familles", explique Sylvie Rouzies qui vit au Séquestre depuis plus de quinze ans.

Le Séquestre est également plaisant pour les sportifs, selon Joffrey Jonquet, licencié au club de tennis du village. "Les courts de tennis sont de bonnes qualités, les installations ont bien évolué depuis ces dernières années. Il y a une salle omnisport avec de bons équipements. Nous avons aussi la forêt à proximité pour aller courir. Pour faire du sport, c'est très agréable comme endroit".

Le maire de la commune, Gérard Poujade, accueille ce classement avec "humilité et modestie" : "C'est un classement fait à partir de critères qui sont pris de l'INSEE. Autant certains critères récompenses des travaux sur laquelle la commune travaille, comme la piste cyclable. Mais d'autres sont liées à la proximité de grande ville comme Toulouse", déclare-t-il.

Un classement établi à l'aide de 183 critères

Pour le maire du village, cette première place est essentiellement due aux 150 entreprises implantées sur le territoire communal et des 40 professionnels de santé installés.

Dans les critères, il y en a un qui est assez amusant : le nombre de minutes qu’il faut pour aller à la première boulangerie. Au Séquestre, nous en avons sept. Forcément ça nous a aidé dans ce classement.

Gérard Poujade, maire du Séquestre

Le palmarès 2021 concerne les 34.837 communes de France métropolitaine. 183 critères, déterminés à partir des priorités des Français lors d'un sondage, permettent d'établir le classement. C'est un critère de plus que l'année précédente : l'association Villes et villages de France a intégré la qualité de la couverture internet haut et très haut débit pour l'édition 2021. 

Toutes catégories confondues, Le Séquestre est classé 7e du Tarn. La commune arrive 1.717e au classement national, soit 69 places gagnées par rapport à l'année précédente. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie société ruralité