Certaines préfectures d'Occitanie allongent la liste des professions prioritaires pour s'approvisionner en carburant dans les stations-services. Dans le Tarn par exemple, les auto-écoles et les métiers d'aide à domicile deviennent à leur tour prioritaires.
Outre les véhicules d'intervention d'urgence (police, gendarmerie, pompiers) et ceux des professionnels de santé (médecins, infirmiers, kiné...), les véhicules des auto-écoles rejoignent la liste des usagers bénéficiant d'accès prioritaire dans les stations-services du Tarn.
Les véhicules des professionnels de l'aide à domicile (auxiliaires de vie, portage de repas, CCAS...) se rajoutent également à la liste dans les stations tarnaises. Ces métiers étaient déjà prioritaires aux pompes à essence dans d'autres départements comme la Haute-Garonne par exemple.
Créneaux horaires réservés aux professions prioritaires
En règle générale, les professions prioritaires bénéficient de créneaux horaires réservés dans les stations-services. Exemple 6h-8h. Souvent sous la surveillance des policiers ou des gendarmes pour garantir l'accès de ces véhicules.
Les préfectures, comme celle de Haute-Garonne, précisent qu'il s'agit d'une première vague de priorisation et que la liste des véhicules et usagers prioritaires "pourra être élargie en fonction de l'évolution de la situation".
La vente et l'achat de carburant en bidon (jerrycan) restent interdits jusqu'à nouvel avis.