Du 21 au 23 septembre, au lycée agricole de Flamarens dans le Tarn, se déroulera la finale de la Coupe de France de chiens de troupeaux border collie. Les 60 chiens compétiteurs viennent de toute la France. Plus de 5000 visiteurs sont attendus.
Les chiens qui vont concourir le week-end prochain à Flamarens sont des border collie.
Le border collie tire son nom de la région des Scottish Borders ou juste Borders (frontières) qui sépare l'Écosse de l'Angleterre, berceau de la race.
Ce chien de travail seconde les agriculteurs dans la conduite du bétail dans le monde entier, notamment les moutons.
Il est considéré comme très intelligent, extrêmement énergique, acrobatique et athlétique. Il est souvent cité comme le plus intelligent de tous les chiens domestiques.
Il les a "à l'oeil" (source wikipédia)
L'activité de prédilection du border collie reste la garde et le déplacement des troupeaux - ovins, bovins, il écoute autant son maître pour les deux mais, son dévouement est plus grand dans le premier cas (sur ovins) - où il peut exprimer pleinement ses capacités et donner libre cours à son instinct. Ardent travailleur, généralement docile mais sachant prendre des initiatives, très complice avec son maître, il possède une grande force : celle du « pouvoir de l'œil ». On dirait qu'il hypnotise les animaux sur lesquels il doit veiller. De ce fait, il travaille de manière très précise, généralement en douceur, même s'il sait aussi s'imposer par les crocs, si nécessaire. C'est le chien le plus utilisé pour le travail agricole, et c'est également la race la plus représentée dans les concours sur les troupeaux, quels qu'ils soient (« inter-race » ou « spécial Border »)
Vidéo : le reportage de Sylvain Duchampt et Manon Bazerque