Tarn : Pone, atteint de la maladie de Charcot, fait appel à l'imitateur Marc-Antoine Le Bret pour retrouver le son de sa voix

Publié le
Écrit par Sylvain Duchampt

Résident à Gaillac dans le Tarn, Pone, ancien membre du groupe la Fonky Family, a perdu sa voix à cause de la maladie de Charcot. Le musicien vient de lancer un défi un peu fou à Marc-Antoine Le Bret : imiter son ancienne voix afin de l'insérer dans le logiciel qui lui permet dorénavant de communiquer.

D'habitude, sa voix lui sert à "mettre en boîte" les personnalités du moment : le Premier ministre Jean Castex, celui de la santé Olivier Veran, le présentateur Nikos Aliagas, le journaliste Nelson Monfort, l'humoriste Jean-Marie Bigard.

Remplacer la voix robotique de son logiciel

Cette fois-ci, Marc-Antoine Le Bret va mettre son talent d'imitateur pour servir la "bonne cause". Un pari un peu fou lancé par Guilhem Gallart, alias Pone, né à Toulouse en 1973 et ancien membre du groupe marseillais Fonky Family.

Le musicien a été diagnostiqué en 2015 de la maladie de Charcot. Ce mal lui a progressivement fait perdre sa capacité à bouger ses bras, ses jambes mais aussi l'usage des muscles du diaphragme et par conséquent sa voix.

Paralysé, Pone, qui réside dorénavant à Gaillac dans le Tarn, communique à l'aide d'un logiciel géré par le mouvement de ses yeux. Mais lorsqu'il s'exprime, c'est désormais une voix robotique qui parle pour lui.

Une demande pour sa femme et ses enfants

Le 19 décembre, Marc-Antoine Le Bret révèle sur son compte Instagram le défi lancé par Pone : celui d'imiter sa voix. Accompagnant une photo prise à Gaillac (Tarn) où il apparaît au chevet du beatmaker et de son entourage, l'imitateur explique les raisons de cette demande : "Il m’a dit quelque chose de très fort : je ne suis pas malheureux, mais pour ma femme et mes enfants, j’aimerais retrouver le son de ma voix, est-ce que tu peux m’imiter afin qu’on puisse modifier cette voix dans le logiciel ? "

Marc-Antoine Le Bret a relevé le gant afin que Guilhem Gallart puisse "reparler". Ce travail, long et fastidieux, se déroule sous les caméras de Brut.

La maladie n'empêche pas Pone de continuer à composer. Cette année, c'est son mix qui a clôturé la cérémonie de fermeture des Jeux Paralympiques de Tokyo.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.