• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Tarn : des producteurs de foies gras sont en plein rush à Lautrec

© France 3 Occitanie
© France 3 Occitanie

Il n'y a pas que dans le Gers qu'on produit du foie gras. Beaucoup de petits producteurs sont installés dans le Tarn. C'est le cas à Lautrec chez deux frères qui n'ont pas une minute pour souffler.

Par CR avec Martin Vanlaton

Noël approche. Lionel Roger et son frère travaillent les canards sept jours sur sept. A Lautrec dans le Tarn, les deux frères produisent du foie gras de A à Z.

Carnet de commande plein


Cette petite exploitation familiale fonctionne toute l'année. En été, la production est conditionnée en conserve … mais à l'approche des fêtes, la demande de foie gras frais explose. Emballer, peser puis étiqueter les foies gras frais avant de les vendre directement au consommateur. 

Alors les deux frères boostent leur production et élèvent de plus en plus de canards. Dans leur exploitation, 200 palmipèdes sont abattus chaque semaine.  Malgré cette cadence, le carnet de commande est plein jusqu'à la fin de l'année.

Foie gras tarnais à l'export


Les producteurs doivent même refuser certaines demandes. Un succès fou dû à la qualité des produits. 

Que ce soit en terrine, mi-cuit, ou en conserve, le foie gras de Lautrec s'exporte au-delà des frontières du Tarn. En vidéo, le reportage de Martin Vanlaton et Véronique Galy
Dans le Tarn, on produit aussi du foie gras...

 

Sur le même sujet

Collioure : une dizaine de personnes blessées par une fusée de feu d'artifice

Les + Lus