L’abattoir de Carmaux avait été fermé par la préfecture du Tarn en janvier 2023, pour manquements à l’hygiène. Un mois et demi plus tard, et après une remise à niveau, l’établissement est autorisé à rouvrir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’abattoir de Carmaux peut désormais reprendre ses activités. Ce mardi 28 février, le préfet du Tarn a abrogé l’arrêté de fermeture de l’abattoir de boucherie pris un mois et demi plus tôt.

Fermeture pour manquements à l’hygiène

Le 13 janvier dernier, la préfecture avait ordonné la fermeture de l’établissement suite à des manquements à l’hygiène et des risques de contamination de viandes.  

Les installations et les équipements de cette entreprise n’ont cessé de se dégrader, et les bonnes pratiques en matière d’hygiène y sont de moins en moins respectées.

La préfecture du Tarn, le 13 janvier 2023

Après une formation du personnel aux bonnes pratiques de l’hygiène et “une mise à jour des procédures décrivant les mesures d’hygiène avant, pendant et après le travail des viandes” imposée par la préfecture, l’abattoir de Carmaux est autorisé à reprendre le travail. 

Une réouverture sous surveillance

Une inspection à vide des locaux a été réalisée. L’abattoir est toujours sous le coup d’une mise en demeure : il doit mettre ses locaux et ses équipements à niveau (afin de permettre un meilleur nettoyage et une meilleure désinfection). 

D’ici le 31 mars, le directeur de l’établissement doit fournir un échéancier de travaux et des devis acceptés et signés. 

Si ces conditions ne sont pas respectées, la préfecture ordonnera une nouvelle fermeture administrative.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information