L’abattoir de Carmaux avait été fermé par la préfecture du Tarn en janvier 2023, pour manquements à l’hygiène. Un mois et demi plus tard, et après une remise à niveau, l’établissement est autorisé à rouvrir.
L’abattoir de Carmaux peut désormais reprendre ses activités. Ce mardi 28 février, le préfet du Tarn a abrogé l’arrêté de fermeture de l’abattoir de boucherie pris un mois et demi plus tôt.
Fermeture pour manquements à l’hygiène
Le 13 janvier dernier, la préfecture avait ordonné la fermeture de l’établissement suite à des manquements à l’hygiène et des risques de contamination de viandes.
Les installations et les équipements de cette entreprise n’ont cessé de se dégrader, et les bonnes pratiques en matière d’hygiène y sont de moins en moins respectées.
La préfecture du Tarn, le 13 janvier 2023
Après une formation du personnel aux bonnes pratiques de l’hygiène et “une mise à jour des procédures décrivant les mesures d’hygiène avant, pendant et après le travail des viandes” imposée par la préfecture, l’abattoir de Carmaux est autorisé à reprendre le travail.
Une réouverture sous surveillance
Une inspection à vide des locaux a été réalisée. L’abattoir est toujours sous le coup d’une mise en demeure : il doit mettre ses locaux et ses équipements à niveau (afin de permettre un meilleur nettoyage et une meilleure désinfection).
D’ici le 31 mars, le directeur de l’établissement doit fournir un échéancier de travaux et des devis acceptés et signés.
Si ces conditions ne sont pas respectées, la préfecture ordonnera une nouvelle fermeture administrative.