Tarn : un ancien joueur espoir du Castres Olympique bientôt jugé pour tentative d'assasinat

Luca Mariani, 23 ans, sera jugé à partir du 5 décembre 2022, devant la cour d'assises d'Albi (Tarn) pour tentative d'assassinat. Dans la nuit du jeudi 16 mai 2019 à Albi, l'ancien espoir du Castres Olympique a organisé un guet-apens pour agresser violemment l'ex de sa petite copine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Luka Slijivic, avait 19 ans, lorsqu'il est découvert par la police d'Albi inanimé sur la voie publique, le 17 mai 2019. Le jeune homme est gravement blessé. Il présente une plaie importante à la tête, a le nez cassé et les poumons touchés. Son visage est méconnaissable. Son pronostic vital est engagé. Trois ans après les faits, l'ancien étudiant en commerce dans un lycée d'Albi est vivant mais conserve d'importantes séquelles, comme le souligne ses représentants Maitres Emmanuelle Franck et Alexandre Martin. Son agresseur, Luca Mariani, défendu par Maître Laurent Boguet, va être lui jugé le 5 décembre 2022 par la cour d'assises d'Albi pour tentative d'assassinat.

De faux SMS pour attirer Luka Slijivic dans un guet-apens

La jalousie amoureuse est au cœur de ce dossier. Le 17 mai 2019, Luka Slijivic est victime d’un guet-apens. Le jeune homme a reçu des messages du téléphone de son ancienne petite amie, Laurence (nom d’emprunt), évoquant la possibilité de recoucher ensemble, une dernière fois. Ces SMS l’invitent à la rejoindre chez elle. En arrivant sur place, ce n’est pas Laurence que croise Luka mais le nouvel petit ami de celle-ci : Luca Mariani. 

L’espoir du club de rugby le Castres Olympique, 191 cm pour 107 kg, lui assène, par-derrière, un coup sur la tête avec une bouteille d’alcool. Puis les coups de poing et de pied pleuvent sur Luka, inconscient et au sol. Il ne doit sa vie sauve qu'à l’intervention de trois passants pour que le rugbyman arrête son acharnement violent. Luca Mariani stoppe, puis donne un téléphone portable et une casquette aux témoins. Il leur lance : "Il l’a bien mérité, ce connard".

Les investigations vont démontrer que les messages invitant Luka à rejoindre son ex copine n'étaient pas l’œuvre de cette dernière, mais de Luca Mariani lui-même. Entendue par les enquêteurs, Laurence explique avoir passé la soirée avec son petit ami, puis être rentrée avec lui à son domicile. Alors qu’elle s'assoupit, Luca Mariani s’empare de son téléphone pour envoyer des SMS à Luka Slijivic. À son réveil, elle trouve l’espoir du CO, le pantalon taché de sang. Luca Mariani lui avoue être devenu fou et avoir perdu son sang-froid à la suite des échanges avec Luka.

Déjà impliqué dans une affaire de violences

Présenté comme bienveillant, protecteur, gentil, le Castrais se révèle être aussi particulièrement jaloux. Lors de sa présentation devant les juges, le rugbyman a reconnu ne pas avoir supporté des commentaires de Luka Slijivic. Ce dernier l’ayant traité de "trompette". Une expression "très dégradante dans le milieu du rugby" selon l’agresseur.

Ce n'est pas la première fois, que le centre castrais a un tel accès de violence. En juillet 2016 à Vannes (Morbihan), Luca Mariani est déjà impliqué dans une affaire de violences dans un contexte de jalousie et d'alcoolisation. Il s'en sortira par un rappel à la loi.

Cette fois-ci, au regard de l’ensemble des éléments de cette affaire à Albi, la juge d’instruction en charge de l’information judiciaire a décidé de renvoyer Luca Mariani devant la cour d’assises pour tentative d’assassinat. Il risque 30 ans de prison.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité