Tarn : le village de Vabre se bat contre la fermeture d'une classe

A Vabre, dans les Monts de Lacaune, c'est toute la population qui se bat pour conserver les trois classes de son école. Un argument phare pour la dynamique de la commune.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Vabre, 800 habitants, tout le monde est vent debout contre la possible fermeture d'une classe de l'école.

Actuellement, la petite école compte trois classes, pour quatre niveaux. Mais la carte scolaire de la rentrée prochaine pourrait bien acter la suppression d'une de ces classes. Impensable, pour la population. Et ce, pour plusieurs raisons.

D'une part, une suppression ramènerait à 25 le nombre d'élèves par classe. D'autre part, le risque d'une spirale infernale (fermeture d'une classe, puis d'une autre, puis de l'école) est grand et ce scénario, bien connu en zone rurale, Vabre ne veut pas en entendre parler.Il faut dire que le village, situé dans les Monts de Lacaune, se bat depuis des années pour rendre sa commune attractive. Garder les commerces, créer une maison de santé, conserver de bonnes conditions pour les élèves, l'école étant toujours un argument de poids pour de nouveaux habitants.

La carte scolaire 2020 n'est pas encore actée et les habitants de Vabre espèrent sauver leur classe. Ils manifesteront devant l'école samedi 14 mars.

Voir le reportage de Miryam Brisse et Véronique Galy, de France 3 Tarn : 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information