Tarn : le village de Vabre se bat contre la fermeture d'une classe

Les habitants de Vabre veulent que leur commune reste attractive. / © FTV
Les habitants de Vabre veulent que leur commune reste attractive. / © FTV

A Vabre, dans les Monts de Lacaune, c'est toute la population qui se bat pour conserver les trois classes de son école. Un argument phare pour la dynamique de la commune.

Par Marie Martin

A Vabre, 800 habitants, tout le monde est vent debout contre la possible fermeture d'une classe de l'école.

Actuellement, la petite école compte trois classes, pour quatre niveaux. Mais la carte scolaire de la rentrée prochaine pourrait bien acter la suppression d'une de ces classes. Impensable, pour la population. Et ce, pour plusieurs raisons.

D'une part, une suppression ramènerait à 25 le nombre d'élèves par classe. D'autre part, le risque d'une spirale infernale (fermeture d'une classe, puis d'une autre, puis de l'école) est grand et ce scénario, bien connu en zone rurale, Vabre ne veut pas en entendre parler.
Il faut dire que le village, situé dans les Monts de Lacaune, se bat depuis des années pour rendre sa commune attractive. Garder les commerces, créer une maison de santé, conserver de bonnes conditions pour les élèves, l'école étant toujours un argument de poids pour de nouveaux habitants.

La carte scolaire 2020 n'est pas encore actée et les habitants de Vabre espèrent sauver leur classe. Ils manifesteront devant l'école samedi 14 mars.

Voir le reportage de Miryam Brisse et Véronique Galy, de France 3 Tarn : 
Tarn : le village de Vabre se bat contre la fermeture d'une classe

Sur le même sujet

Les + Lus