Le Tarnais Hugues Reynal fait partie des 38 nouveaux rapatriés français en provenance de Chine arrivés dimanche par avion et placés en quarantaine à Aix-en-Provence où ils doivent rester 14 jours, la durée maximale d'incubation du virus.
Hugues Reynal était bloqué en Chine depuis près de trois semaines en pleine zone épidémique du coronavirus, à 250 km de Wuhan.
Le Tarnais est arrivé dimanche de Wuhan au centre de mise en quarantaine d'Aix-en-Provence, via la base militaire anglaise de Brize Norton, puis celle d'Istres (Bouches-du-Rhône).
Il fait partie des 38 nouveaux rapatriés français évacués de la province chinoise de Hubei, berceau de l'épidémie mortelle. Leur mise en quarantaine devrait durer 14 jours, le temps maximum d'incubation du virus.
, témoigne Hugues Reynal joint par téléphone au centre de mise en quarantaine.Je suis en pleine forme et soulagé de ne plus être en Chine, même si j'y ai pour le moment laissé ma compagne chinoise
"Je dois une fière chandelle au consulat de Wuhan qui s'est démené dans tous les sens pour obtenir mes laisser-passer", insiste-t-il.
Comme les 37 autres rapatriés, Hugues Reynal a subi des examens médicaux. "Aucun d'entre nous n'est porteur du virus", assure-t-il. "Si personne ne tombe malade pendant le délai de 14 jours, je sortirai dimanche 23 février", calcule le Tarnais, qui compte reprendre son travail de chef de chantier à Castres dès le lendemain.
D'ici là, Hugues Reynal va continuer de "sympathiser avec les autres réfugiés" au centre de mise en quarantaine et à y regarder des films pour passer le temps. Mais il va surtout prendre régulièrement des nouvelles de sa compagne Quan, qu'il voudrait épouser et faire venir en France pour qu'elle y reprenne ses études.