Un ancien joueur espoir de rugby condamné à 10 ans de prison pour tentative de meurtre

La Cour d’assises d’Albi vient de rendre son verdict dans le procès de Luca Mariani, jugé ce 7 décembre 2022, pour avoir organisé un guet-apens afin d’agresser violement l’ex de sa petite amie. L'ancien jeune joueur de rugby a été condamné à 10 ans de prison, pour tentative de meurtre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L’enjeu principal est la question de l’intention d’homicide" rappelle l’avocate générale au début de ses réquisitions, ce mercredi 7 décembre. Après trois jours de procès, la Cour d’assises d’Albi vient de rendre son verdict dans l’affaire Luca Mariani. Le joueur espoir du Castres Olympique, est condamné à 10 ans de réclusion criminelle pour avoir organisé un guet-apens afin d’agresser l’ex de sa petite amie en 2019.

La préméditation non retenue

Les jurés de la Cour d'assises d'Albi n'ont pas retenu la préméditation dans cette affaire. Luca Mariani a donc été reconnu coupable de tentative de meurtre, sans la préméditation. Ce qui n'était pas l'interprétation de l'avocate générale qui a soutenu, lors de ses réquisitions, que l'accusé avait imaginé un plan pour faire venir sa victime.

En toute conscience, Luca Mariani s’est mis dans la situation de tuer, il ne pouvait pas ignorer que ces circonstances allaient mener à la mort.

L'avocate générale lors de ses réquisitions

Malgré les réfutations de l’accusé, l’avocate générale a considéré que l’intention de tuer Luka Slijivic, son " rival amoureux ", pouvait se déduire de plusieurs circonstances : l’usage d’une bouteille en verre pour le frapper à la tête, le nombre et la nature des coups de pied et coups de poing assénés... Il y a eu une "volonté d’anéantissement total" et de "déshumanisation" de la victime à qui on a enlevé ses chaussures.

De son côté, lors de sa plaidoirie, l’avocat de la victime, Me Alexandre Martin, a insisté sur les séquelles que garde son client, qui est aujourd’hui handicapé et a perdu 25% de ses capacités intellectuelles. "Luca Mariani a retiré à Luka Slijivic son goût de vivre, son insouciance", a détaillé Me Martin, entrecoupé par les pleurs de l’accusé.

"Je n’avais pas l’intention de le tuer"

Tout au long du procès, Luca Mariani n’a cessé de s’excuser et de répéter qu’il "n’avait pas conscience de la gravité des faits", évoquant l’alcool et le trop plein d’émotions pour expliquer son acte.

Oui, j’ai piégé la victime, je lui ai tendu un guet-apens pour lui casser la gueule, mais je ne me suis jamais dit : je vais l’attendre et je vais le tuer.  

Luca Mariani, accusé

À l’inverse de la préméditation, son avocat, Me Boguet, évoque "une bouffée délirante, qui vous submerge, qui fait que tous les codes et les valeurs avec lesquels on a été éduqué finissent par céder." Avant le verdict, Luca Mariani a présenté ses excuses à Luka Slijivic et son frère en ajoutant qu’il regretterait son geste toute sa vie.

Il écope de 10 ans de réclusion criminelle, une peine assortie d'une interdiction de posséder une arme pendant 15 ans.

Rappel des faits

Le 17 mai 2019, Luka Slijivic est victime d’un guet-apens. Le jeune homme a reçu des messages du téléphone de son ancienne petite amie, évoquant la possibilité de recoucher ensemble une dernière fois. Ces SMS l’invitent à la rejoindre chez elle. En arrivant sur place, ce n’est pas elle que croise Luka mais le nouvel petit ami de celle-ci : Luca Mariani.

L’espoir du club de rugby du Castres Olympique, 191 cm pour 107 kg, lui assène, par-derrière, un coup sur la tête avec une bouteille d’alcool. Puis les coups de poing et de pied pleuvent sur Luka, inconscient et au sol. Il ne doit sa vie sauve qu'à l’intervention de trois passants pour que le rugbyman arrête son acharnement violent. 

Les investigations vont démontrer que les messages invitant Luka à rejoindre son ex copine n'étaient pas l’œuvre de cette dernière, mais de Luca Mariani lui-même. Entendue par les enquêteurs, la jeune femme explique avoir passé la soirée avec son petit ami, puis être rentrée avec lui à son domicile. Alors qu’elle s'assoupit, Luca Mariani s’empare de son téléphone pour envoyer des SMS à Luka Sivijic. À son réveil, elle trouve l’espoir du CO, le pantalon taché de sang. Luca Mariani lui avoue être devenu fou et avoir perdu son sang-froid à la suite des échanges avec Luka.

Écrit avec Auriane Duffaud et Sylvain Duchampt

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité