Des millions d'insectes volants, comme des flocons de neige, ont été filmés ce jeudi 22 août sur le pont entre Saint-Juéry et Arthès dans le Tarn. Ils ont surpris les spectateurs du festival Baignade sauvage. Deux heures après, le phénomène avait totalement disparu. C'est ce qu'on appelle une manne blanche. Explications.
Ce n'est pas un orage de grêle, ni des flocons de neige en été, mais une manne blanche. Des milliers d'insectes volants ont été aperçus dans le Tarn. On vous dit tout sur ce phénomène éphémère loin d'être rare
Un nuage d'insectes
Des millions d’insectes tourbillonnants en soirée autour des lampadaires et mourants sur les trottoirs, l'image est impressionnante. Nous ne sommes pas dans un film d'Hitchcock, mais bien sûr les bords du Tarn entre Saint-Juéry et Arthès.
Les spectateurs d'un soir profitent de ce spectacle incroyable : un nuage de mannes blanches, ces éphémères, venues de la rivière et attirées par la lumière, qui virevoltent sous les lampadaires, avant de mourir subitement quelques heures plus tard formant un tapis blanc sur la chaussée.
Des larves aquatiques
"Ce phénomène est cyclique", explique Baptiste Charlot, spécialiste des papillons et des insectes de nuit au conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie à Toulouse. "En fait les éphémères ont des larves aquatiques et elles se développent toutes d'un coup lorsque les conditions météo sont favorables".
Et il rajoute : "Comme tous les animaux à sang froid, les éphémères sont sensibles aux variations de températures. C'est pour cela qu'on peut assister presque chaque année à ce déploiement ailé à la fin de l'été". L'éclosion des larves peut durer jusqu'à trois ans, le développement se faisant par mues successives.
Base de la chaîne alimentaire
Seule nuisance lors de ce déploiement majestueux : une odeur d'œuf pourri particulièrement nauséabonde. Mais pas pour tout le monde : "Les éphémères sont à la base de la chaîne alimentaire", raconte Baptiste Charlot et elles font un repas succulent pour les chauves souries et les oiseaux".
La manne blanche est aussi bien connue des pêcheurs, pour qui elle est synonyme de pêche miraculeuse. Depuis longtemps, ils attendent cet instant pour récupérer la précieuse marchandise, qui sert comme appât pour la pêche à la mouche.
Alors si vous assistez au spectacle, ne soyez pas effrayé. Profitez de cet instant magique. Car les éphémères, une fois devenus adultes, meurent en quelques heures à peine. Pour en savoir plus sur les éphémères, vous pouvez consulter le site internet associatif Opie Benthos.