Un tableau de Toulouse-Lautrec aspergé de faux sang dans un musée de Berlin

Publié le
Écrit par Sylvain Duchampt avec agences

Un tableau du célèbre artiste français du XIXe siècle Henri de Toulouse-Lautrec a été aspergé de faux sang dans un musée de Berlin, en Allemagne. Cet acte rappelle les récentes manifestations de militants pour le climat, bien qu'il n'y aurait aucun lien apparent entre eux, selon des responsables.

L'information ne fait pas rire les amateurs d'art. La peinture "Le Clown" du célèbre artiste albigeois du XIXe siècle, Henri de Toulouse-Lautrec, a été aspergée de faux sang dans un musée de Berlin (Allemagne), dimanche 30 octobre.

L'oeuvre légèrement endommagée

L'acte rappelle ceux récents de militants pour le climat, contre des œuvres de Monet, Van Gogh ou bien Vermeer. Selon les autorités allemandes, cette action, intervenue à l'Alte Nationalgalerie, n'aurait pourtant pas de liens avec eux. 

"Je suis choqué par cette nouvelle attaque insensée contre l'Art, qui cette fois ne semble appartenir à aucun groupe activiste pro climat. Selon les premiers élements de l'enquête, l'œuvre de l'ancienne galerie nationale, qui a été attaquée, n'est heureusement pas trop endommagée, mais des dégâts considérables ont été causés dans la salle d'exposition : peinture et adhésif doivent être retirés du mur recouvert de tissu" a commenté Hermann Parzinger, de la Fondation du patrimoine culturel prussien. 

Le suspect, une femme, a collé une de ses mains au mur à côté de l'œuvre, selon l'autorité du musée de Berlin, après son geste. Elle distribuait des tracts avant l'incident. La police l'a placée en garde à vue après l'avoir détachée du mur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité