Si vous cherchez de l'insolite et de la fraîcheur au cœur de l'été brûlant, rendez-vous dans le massif du Sidobre dans le Tarn. Les forêts abritent de curieux rochers de granit facilement accessibles grâce à un réseau de 800 kilomètres de balades et randonnées. Une pépite du parc naturel régional du Haut-Languedoc à découvrir cet été.
À pied, à cheval ou à VTT... le massif du Sidobre offre plus de 60 parcours pour tous les niveaux. Les promenades les plus courtes (en baskets !) durent 10 minutes, les plus longues s'étalent sur une dizaine de jours. Des parcours dans les bois, au bord de l'eau et dans de jolis villages à visiter.
Mais le Sidobre se visite avant tout pour ses rochers géants et ses légendes.
Forêts et rochers de légende
L'ombre des arbres et l'altitude (entre 400 et 700 m) offrent la fraîcheur tant recherchée quand le soleil assomme les paysages d'Occitanie. Parcourir le Sidobre, c'est une parenthèse verte et apaisante au cœur de l'été. Et surtout, c'est l'occasion de découvrir ces fameux rochers géants aux noms poétiques comme la Peyro Clabado, le roc de l’Oie, le chapeau de Napoléon, le chaos de la Balme ou le chaos de la Rouquette.
À chaque rocher se rattache une légende. Un soir, les dieux en colère auraient jeté ces rochers dans cette "île" de granit. Depuis, les histoires de sorciers, sorcières, diables et mauvais sorts accompagnent les promeneurs pour le plus grand bonheur des grands et des petits.
Au pied du Roc de l'Oie par exemple, on raconte qu'une oie géante, en retard pour rejoindre son troupeau, a été pétrifiée par les premiers rayons du soleil...
Un peu plus haut, au Pic des Fourches, si l'on passe du temps au pied du chêne enchanté, on connaîtra la prospérité dans l'année.
Des roches en fusion il y a 300 millions d'années
Ce paysage chaotique est né il y a 300 millions d'années. C'est le résultat d'un magma de roches en fusion qui s'est refroidi lentement. Ensuite, le temps et l'érosion ont fait leur œuvre. Un chaos, c'est un amas de rochers qui cache une rivière souterraine. Car le Sidobre n'est pas seulement minéral, c'est aussi un petit paradis de rivières et de cascades.
Bekyk hierdie plasing op Instagram
Au départ du village de Burlats (Tarn), les randonneurs peuvent accéder au Saut de la truite, une cascade de 25 mètres de hauteur. Pour l'apercevoir, il faut marcher 30 minutes et monter un sentier assez raide en sous-bois. La légende raconte qu'un sorcier était amoureux d'une truite. Malheureusement, l'amour n'était pas réciproque. Alors, la pauvre truite fut pétrifiée et changée en rocher...
À la découverte des rochers tremblants
Autre curiosité, qui plaira beaucoup aux enfants, la recherche des rochers tremblants. Comme leur nom l'indique, il s'agit de gros rochers que l'on peut faire bouger en sautant dessus ou en actionnant une grosse branche comme levier.
Voir cette publication sur Instagram
Et ça marche ! Malgré des siècles ou des millénaires d'équilibre précaire, les rochers tiennent debout mais bougent encore.
La plus grande carrière de granit de France
Une fois sorti de la forêt et des légendes, s'il vous reste un peu de temps, vous pourrez visiter (sur réservation) la carrière Po à Saint-Salvy-de-la-Balme, la plus grande carrière de granit de France. Ce site industriel est réputé dans le monde entier.
Depuis 45 ans, on y exploite le granit sur près de 30 hectares, essentiellement pour construire des monuments funéraires, ou encore pour embellir les rues, les centres commerciaux ou les aéroports. Que l'on se rassure, les réserves sont loin d'être épuisées. Il reste du granit en sous-sol pour plusieurs décennies.
En plein cœur du parc naturel régional du Haut-Languedoc, le massif du Sidobre est une région atypique qui surprend par ses curiosités géologiques et son atmosphère mystérieuse. À découvrir absolument.