VIDEO. Tarn : Albi, premier aéroclub d'Occitanie à s'équiper d'un avion 100% électrique

durée de la vidéo : 00h01mn43s

En pleine crise énergétique, le secteur de l'aéronautique essaie de se réinventer. L'aéroclub d'Albi (Tarn) est le tout premier d'Occitanie à s'équiper d'un avion 100% électrique.

Silence. Si on tend l'oreille, c'est ce qui frappe en premier. En vol comme au décollage de cet avion 100% électrique, le seul son perçu est celui de l'hélice et celui de l'air qui passe le long de l'avion. "Le moteur lui, ne fait pas de bruit", explique Cyril Cella, instructeur à l'aéroclub d'Albi, qui est le tout premier aéroclub en Occitanie à s'équiper d'un avion "zéro émissions".

L'engin biplace servira notamment à la formation des pilotes. Et pour les inciter à se diriger vers celui-ci plutôt que vers les avions écoles thermiques classiques, le club a décidé de le louer beaucoup moins cher.

Il sera mis en location à 99 euros de l'heure, là où les autres avions écoles sont au prix de 137 euros. Sur l'ensemble du brevet, cela représente une belle différence. Une alternative économique donc, mais aussi plus écologique.

Sur un contrat normal de location d'avion de 288 heures, ça représente par rapport à notre avion école plus de 6 000 litres d'essence économisés et 14 tonnes de CO2 en moins.

Frédéric Michiels, président de l'aéroclub d'Albi

Aujourd'hui, l'autonomie de cet avion est d'une heure de vol à 160km/h. Si pour le moment les batteries sur le marché permettent seulement des vols courts sur des petits avions, pour les professionnels du secteur, l'aviation électrique représente une solution d'avenir pour le transport aérien.

La technologie des batteries évolue très vite. Sur les dernières années, on a déjà réussi à diminuer le volume et le poids par 5 ou 6. Plus les technologies évoluent, plus le temps de vol est long et plus on peut porter de passagers. Un jour on aura aussi des vols commerciaux 100% électriques.

Ion Leahu, directeur général Driveco

Alors, l'aviation durable est-elle possible à terme ? En tout cas, la question se pose, alors qu'un meeting aérien se tient le week-end du 24 et 25 septembre à Toulouse.

Ecrit par Justine Salles et Auriane Duffaud.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité