Il a été aperçu dans le ciel près d'Albi (Tarn), dans l'après-midi de vendredi 11 octobre 2024. Un étrange objet qui a immédiatement suscité un jeu des devinettes sur les réseaux sociaux. Nous avons mené l'enquête. Et
Alerte OVNI. Un objet volant non identifié par plusieurs riverains et automobilistes a été aperçu dans le ciel du Tarn, vendredi 11 octobre 2024. Certains publient photos et vidéos sur des groupes Facebook, avec cette mention : "Petite chose étrange au-dessus de l'aérodrome d'Albi. Quelqu'un sait ce que cela peut être ?" Je vous laisse deviner les réponses... "Préservatif géant", "un sac-poubelle qui se promène" et "ballon météorologique" figurent parmi les meilleurs commentaires laissés avec humour.
Réponse de connaisseurs
Le jeu de devinettes va-t-il durer ? Pas vraiment. La piste d'un ballon-sonde est vite évoquée. Puis vient la réponse d'un connaisseur visiblement : "Vol d’essai d’un ballon avec capsule stratosphérique de la société française Zephalto."
Tiens, tiens. Explorons cette piste. Je cherche frénétiquement si des autorisations de survol apparaissent sur les sites de la préfecture du Tarn ou de l'aviation civile. Mais rien ne ressort. Passons au petit coup de fil à l'aérodrome d'Albi. Et là, réponse gênée aux entournures depuis la tour de contrôle : "je ne suis pas habilité à communiquer à ce sujet."
L'enquête continue, du côté de Zephalto cette fois. Et là, bingo. Un ballon tout à fait similaire apparaît dans des publications de l'entreprise sur les réseaux sociaux. Le mystère se lève. L'OVNI se prénomme Lucy.
Des vols d'essai pour des voyages stratosphériques
"L’histoire est en train de se faire avec la capsule pionnière de Zephalto : Lucy", publiait l'entreprise il y a trois mois en complément de sa vidéo. "Conçue pour des voyages stratosphériques sans précédent, copilotée et soulevée par un ballon à hydrogène réutilisable, Lucy représente une avancée majeure dans le voyage en haute altitude."
Et ce vendredi 11 octobre, au départ d'Albi, dans le Tarn, Zephalto a réalisé un nouveau vol d'essai et une grande première : la collecte de données scientifiques pour analyser la composition de l'atmosphère grâce à un capteur de gaz à effet de serre. À bord de la capsule Lucy, il y avait également un échantillonneur développé par un centre de recherche spatial belge visant à "tester la résistance des matériaux conçus et fabriqués pour les applications spatiales", explique l'entreprise dans un communiqué.
Zephalto, qui entend développer le tourisme spatial, ou plutôt stratosphérique, avec des vols habités à 25 kilomètres d'altitude, a déjà effectué trois vols d'essai afin d'accroitre la performance et la sécurité du ballon et de la capsule avant son lancement commercial. "Dès 2025, les premiers passagers
monteront à bord de Celeste, la capsule pressurisée élevée par un ballon stratosphérique à hydrogène", annonce Zephalto.
Céleste pourra embarquer huit personnes dont les deux pilotes. La durée de vol annoncée est de six heures au total afin d'assister au "spectacle de la courbure de la Terre depuis l'obscurité spatiale dans un confort inédit et une sécurité maximale."