Le vignoble de Gaillac frappé par de violents orages

La nuit dernière, vers 1 heure du matin, des orages violents se sont abattus sur les environs de Gaillac. Le vignoble a été frappé par la grêle provoquant jusqu'à 80% de perte sur certaines parcelles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La perturbation orageuse avait été annoncée par Météo France. Le Tarn était placé en vigilance orange aux orages, mais beaucoup de personnes ont été surprises par la violence des précipitations.

La nuit dernière, vers 1 heure du matin, des fortes pluies, de la grêle et des bourrasques de vent se sont abattus sur Gaillac et ses alentours pendant de longues minutes.

Ce samedi matin, la température était très fraîche sur le secteur, 8 degrés à peine et les petits monticules de grêle encore visibles par endroit.  

 

Dans les vignes, 30 à 80% de perte selon les secteurs

En quelques minutes, se sont près de 2000 hectares de vignes qui ont subi les impacts des grêlons, soit  un tiers du vignoble gaillacois touché. Cédric Carcenac, viticulteur et président de la Maison des Vins de Gaillac explique "les orages ont arrosé des secteurs allant de Rabastens en passant par Gaillac et jusqu'aux premiers côteaux du Gaillacois. On estime les pertes entre 30 à 80% selon les parcelles."

Pas d'impact sur la qualité mais surtout sur les volumes

Cédric Carcenac ajoute "Sur mes 70 hectares de vignes, j'ai des parcelles pas impactées et d'autres où j'ai 50% des grappes touchées. Mais ce n'est pas catastrophique. Cet épisode de grêle n'aura pas de conséquence sur la qualité mais les volumes seront forcément moins importants."

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information