Le deuxième tour des élections municipales aura lieu le 28 juin. Ainsi en a décidé le gouvernement. Évidemment avec la crise sanitaire les règles changent. Les communes comme Graulhet qui organise un second tour vont devoir s’adapter
A Graulhet, le maire de la ville Claude Fita est soulagé. L’édile qui ne se représente pas a hâte aujourd’hui de passer la main. Il est urgent selon lui de sortir de cette situation pour le bien de la collectivité et des candidats.
« Quand on parle de développement durable, quand on parle de liaisons douces, ce sont des choses à mettre en place et qui ne peuvent se faire que dans les années à venir. Donc il faut du temps et on a besoin de nouveaux élus pour engager ces nouveaux projets. »
Rassurer les assesseurs
Dans les 11 bureaux de vote de la commune, les règles sanitaires seront plus strictes qu’au premier tour avec notamment le port du masque obligatoire. Une mesure qui devrait rassurer les 55 assesseurs comme Salvador Caparros. "On le voit dans la rue, je pense que plus de 50% des gens portent le masque déjà et je pense qu’ils viendront surement avec le masque. Je n’ai aucune inquiétude de ce coté la. "
Les règles changent aussi pour les candidats. Il n’y aura pas de réunions publiques ni de distribution de tracts sur les marchés.
Au 1er tour le taux de participation était de 42%. Reste à savoir si les électeurs retourneront voter le 28 juin.
Voici le reportage de Stéphane Compan et Serge Djian