L'Office Français de la Biodiversité et l'ONF réalisaient tout ce week-end une opération de police de l'Environnement dans le Tarn. Des agents présents sur le terrain pour sensibiliser promeneurs, pêcheurs ou conducteurs de véhicules tout terrain à la préservation de la nature.
Leur uniforme est vert kaki, ils ne portent pas de képi mais une casquette, les agents de la police de l'environnement étaient très présents ce week-end dans les forêts du Tarn. Une mission conduite plus particulièrement sur les sites de la forêt de la Grésigne et dans la vallée de l’Aveyron, qui avait pour objectif de sensibiliser tous les usagers de la nature à la biodiversité locale.
Pédagogie face aux mauvais gestes
Ces agents sont allés à la rencontre des promeneurs, pêcheurs ou conducteurs de véhicules tout terrain pour leur transmettre les bons messages. Une opération de sensibilisation qui n'évite pas les contraventions. Car chaque année, les 1113 inspecteurs de l’environnement ONCFS répartis sur l’ensemble du territoire français dressent plus de 17 000 infractions au code de l’environnement.
Des tournées en canoë, à pied et en VTT
Pendant ces deux journées, des équipes nautiques en canoë se sont ainsi positionnées sur la rivière Aveyron, des équipes en VTT ont sillonné les chemins des massifs forestiers et des équipes pédestres et en véhicule se sont rendus sur des zones bien ciblées. Une présence policière plutôt bien accueillie par les usagers de la forêt.