Après les voisins vigilants, voici "Surycar" : une application d'entraide entre automobilistes

Voiture mal stationnée, feux restés allumés, véhicule vandalisé… Cette application pour smartphone veut être la solution aux angoisses quotidiennes des automobilistes en misant sur leur vigilante et leur solidarité. Un concept unique en France né dans le Tarn. Son fondateur est un ancien gendarme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Arrivé à bon port, vous sortez de votre voiture. En verrouillant les portes, vous constatez que votre voisin de parking a laissé ses feux allumés. Compatissant, vous aimeriez le prévenir. Mais comment le trouver en pleine rue ?

Ancien gendarme, Sébastien Fernandez a probablement trouvé la solution en créant une application d'entraide entre automobilistes. Baptisée "Surycar", elle fonctionne sur le même principe que les voisins vigilants.

Vous êtes témoin d'un véhicule non-verrouillé en stationnement ? Vous êtes témoin d’incivilités ? Vous êtes face à un véhicule gênant ? Surycar est la solution aux angoisses quotidiennes des automobilistes.

Sébastien Fernandez

Fondateur de Surycar

La plateforme fonctionne grâce à la plaque d'immatriculation 

Dès qu'un témoin veut alerter le propriétaire de la voiture, il suffit de signaler l'incident dans l'application en renseignant la plaque. L'automobiliste sera aussitôt prévenu via une notification.

"Le tout sans aucun contact direct, ni message personnel et dans l’anonymat", insiste le concepteur.

Évidemment, le dispositif fonctionne si les interlocuteurs possèdent Surycar sur leur téléphone. Mais l'objectif est de créer un nouveau canal de communication entre conducteurs. 

Lorsque j'étais gendarme, on était souvent appelés pour une voiture mal stationnée ou vandalisée. Nous pouvions facilement récupérer le nom et l'adresse postale du propriétaire mais nous n'avions aucun moyen pour le joindre rapidement.

Sébastien Fernandez

Plusieurs modes disponibles 

Surycar possède 4 modules. Le premier est l'entraide qui permet de lancer une alerte si une fenêtre est ouverte, un pneu est dégonflé, une trappe essence est ouverte ou un véhicule est non-verrouillé.

Le second est un mode "SOS" qui signale les urgences : incendie, animal oublié, présence de voleurs... Les automobilistes ayant leur véhicule dans un périmètre de 500 mètres sont directement prévenus.

La troisième option est dédiée au stationnement. "Ici, l'objectif est de faire la prévention en informant la présence de la police, de la fourrière ou d'un stationnement gênant", poursuit le fondateur.

Enfin, le quatrième module est réservé aux voitures électriques. Ici, l'utilisateur sera alerté lorsqu’une borne de recharge sera libre.

Ce "couteau suisse" de l'automobiliste est encore en phase de développement mais son lancement est prévu pour décembre 2023.

L'application sera gratuite pour les premières alertes puis une version payante à 0,99 € / mois permettra de basculer en illimité.

En attendant le déploiement, Sébastien Fernandez cherche à nouer des partenariats avec les polices municipales. Accompagné par BPI French tech, il espère atteindre les 100 000 utilisateurs d'ici fin 2024.

Un seuil accessible car l'inquiétude des automobilistes est bien réelle. "Près de 60% des Français se disent inquiets de subir une amende pour un stationnement interdit", affirme le fondateur de Surycar.

Sans oublier le vol ou l'infraction de voitures. Près de 200 000 en sont victimes chaque année selon l'INSEE en 2019.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité