Dans une parodie largement diffusée sur les réseaux sociaux, les opposants à l'A69 avaient stigmatisé le "Déni tarnais" de ces élus qui défendent l'autoroute Toulouse-Castres. Tout aussi cinglant, le collectif "La Voie Est Libre" vient de publier la vidéo de Jean-Steeve, jeune cadre dynamique "startupper". En attendant une mobilisation prévue dimanche.
Un président de la République réélu, des élections législatives qui se profilent avec une union de gauche sous l'égide de la France Insoumise défavorable au projet, le collectif "La Voie Est Libre" retourne en campagne contre l'autoroute A69.
Jean-Steeve et l'entreprise citoyenne La Voie Est Libre
Avec la réélection d'Emmanuel Macron, le collectif s'adapte et confie son combat à Jean-Steeve, un jeune "startupper" dynamique plein d'idées et d'initiatives qui a rejoint l'entreprise citoyenne tarnaise. Il reprend les arguments du concessionnaire désigné NGE/Atosca : "Nous œuvrons dans le respect de l’environnement", "Nous croyons en la force du collectif", "Nous entreprenons ensemble avec passion et exigence", "Nous avons la force de nos convictions…"
Jean-Steeve a une solution autre que la future A69 qui est "plus économique" et "qui préserve l'environnement": l'aménagement public et sécurisé de l'actuelle RN126. Dans une vidéo drôle et sarcastique filmée en pleine campagne tarnaise, Jean-Steeve prend l'air et de la hauteur pour expliquer son projet.
Selon le message diffusé à travers cette vidéo, le monde d'après est synonyme de préservation de l’environnement et du cadre de vie, de lutte contre la pollution de l’air et le réchauffement climatique, de préservation des terres agricoles et de la qualité de l’eau, mais surtout pas d'une nouvelle autoroute reliant Castres à Toulouse.
Le projet a été officiellement lancé, un Monsieur autoroute A69 (Maxime-Yasser Abdoulhoussen) a été nommé par le gouvernement. Mais les slogans restent les mêmes : "Des moissons, pas du goudron !", "A69 : adieu biodiversité", "Injuste, Imposé, Inutile". Pour Luc Jalabert membre du collectif tarnais, la future autoroute est une aberration. "474 hectares de terres agricoles ravagés pour la construire, c'est incroyable. Et des terres fertiles en plus ! Moi je suis fils d'agriculteur, c'est un non-sens".
Alors, lui comme les autres, ils manifesteront une fois de plus ce dimanche 8 mai 2022.
Concerts, spectacles et des interventions, mais pas d'autoroute
Les citoyens continuent de se mobiliser en refusant cette autoroute qui sera trop peu usitée selon eux. Ils lui préfèrent l'aménagement sécurisé de la route publique et gratuite : la RN126. Devant les tribunaux, mais aussi en expliquant aux citoyens leur opposition, le collectif veut se battre. Ils ont distribué plus de 5000 livrets explicatifs avec les arguments contre l'autoroute et ceux pour le réaménagement de la RN126.
Dimanche 8 mai 2022, à partir de 11 heures, ils organisent une grande « journée de soutien » à Teulat (Tarn), pour qu'il y ait toujours "Des moissons, pas du goudron ! ".
Sur place, Sabine Mousson maire de Teulat se battra elle aussi : "on a l'impression d'un gros rouleau compresseur et d'une opposition entre nous (les communes de la vallée du Girou) et la ville de Castres. Même si j'entends très bien la problématique du désenclavement de Castres, par un aménagement de la RN126 existante, on répondrait à cette question."
Pourtant, le projet a bel et bien été lancé par le Premier ministre Jean Castex. Le directeur général d’Atosca, la société créée pour assurer la concession de l’autoroute A69, a précisé que le trajet coûterait moins de 7 €.
Début 2023, les premiers coups de pelleteuses devraient intervenir pour réaliser les 54 kilomètres de la future autoroute. A moins que d'ici là le nouveau Premier ministre à la faveur d'une victoire aux législatives soit Jean-Luc Mélenchon.
A69 - Duplicité ou incohérence
— Union populaire dans le Tarn (@TarnInsoumis) April 22, 2022
Le en même temps macronien : signer l'attribution de la concession autoroutière #Castres #Toulouse et en même temps prétendre faire de la France "une grande nation écologique".
Nous ne laisserons pas faire ! pic.twitter.com/tDYEmQ9Okb
La France Insoumise est opposée au projet. Un vrai problème pour le président du Conseil départemental PS du Tarn Christophe Ramond. Il s'est opposé à l'accord électoral de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (Nupes) : "comment demander aux militants, sympathisants et aux électeurs tarnais de soutenir des candidats qui s’opposent à tout projet de développement de notre territoire comme l’A69, axe autoroutier primordial pour le désenclavement du sud Tarn, ou encore les Portes du Tarn, projet alliant développement économique, emplois locaux et transition écologique ?".
Un changement de majorité aux législatives est un espoir auquel veulent aussi se raccrocher les opposants à l'A69.