Les opposants au barrage de Sivens postent sur les réseaux sociaux les vidéos du déboisement en cours sur le site du futur barrage. Parfois, filmées depuis le haut des arbres où certains se sont installés. Pour Ségolène Royal "les décisions ont été prises de façon parfaitement régulière"
La bataille de Sivens engagée entre les opposants au futur barrage qui tentent de ralentir ou d'empêcher les travaux de déboisement qui ont débuté cette semaine et les forces de l'ordre, passe aussi par la guerre des images.
Ainsi, les opposants publient régulièrement sur internet des vidéos. Certaines, comme celle que nous vous montrons ci-dessous, sont filmées depuis le haut des arbres où ils se sont réfugiés pour empêcher la coupe. Parfois en vain :
Mercredi, Gérard Onesta, le vice-président écologiste du Conseil Régional de Midi-Pyrénées (et lui-même engagé sur place) avait lancé un appel à Ségolène Royal, ministre de l'écologie, sur l'antenne de France 3 Midi-Pyrénées, pour qu'elle décide d'un moratoire "de quelques jours" pour "protéger cette cathédrale de biodiversité" :
Ce jeudi matin, la ministre, invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV / RMC, lui a répondu :
Si le Conseil général du Tarn estime qu’il faut attendre la fin des recours pour que tout le monde soit bien au clair sur ce qui est décidé, il est de sa responsabilité peut-être de suspendre jusqu’à ce que les tribunaux se soient prononcés sur un certain nombre de recours mais je dois dire que dans ce sujet, il faut avoir le courage de le dire, les décisions ont été prises de façon parfaitement régulières et donc il faut là aussi que le dialogue s’installe entre le Conseil général qui a décidé ce barrage et les associations qui, légitimement, sont soucieuses de la protection de l’environnement et trouver un juste équilibre entre équipement du pays et protection des espaces naturels remarquables"
Ségolène Royal