La mort de Rémi Fraisse, un projet de barrage abandonné, retour sur le drame de Sivens il y a 10 ans

Le 25 octobre 2014, le jeune écologiste Rémy Fraisse participait à la journée de mobilisation contre le barrage de Sivens. Dans la nuit le militant de 21 ans est tué par un tir de grenade offensive, lancée par un officier de gendarmerie. Un drame suivi de nombreuses manifestations notamment à Toulouse contre les violences policières. Le projet, lui, est abandonné en 2015.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet de retenue d’eau collinaire à Sivens est un dossier de longue date. L’idée était de stocker l’eau du Tescou l’hiver, pour faciliter l’irrigation pour l’agriculture en été. Une bataille de l’eau que l’agriculteur du Tarn, Olivier Belot a perdue, malgré ses nombreuses mobilisations lors des affrontements avec les militants opposés à la construction de cet ouvrage : "On a un ruisseau sec mais l’hiver il sort de son lit. Stocker l’eau l’hiver dans ce lac et pendant l’été ils lâcheront l’eau pour avoir un débit construit cela permettrait d’arroser quand on veut".  

2013 : début des travaux du barrage de Sivens

Les travaux de défrichement ont débuté en septembre 2013. Pour réaliser un lac de barrage d’un million et demi de mètres cubes d’eau, 12 hectares de zone humide devaient être détruits mettant en péril 94 espèces protégées. L’opposition au barrage se met en place. Des zadistes investissent les lieux pour ralentir la progression du chantier et de nombreux affrontements ont lieu avec les forces de l’ordre.

Ben Lefey, était au moment des faits porte-parole du collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet : "Pourquoi sacrifier une zone humide à Sivens ? Pourquoi dépenser beaucoup d’argent public s’il y a d’autres solutions plus intéressantes pour la collectivité".

À lire : "Il y a un avenir commun à construire" pour Philippe Jougla ancien président de la FDSEA du Tarn 10 après la mort de Rémi Fraisse

Des affrontements violents

Pendant des mois les affrontements se sont intensifiés sur le site de Sivens jusqu’au déroulement du drame, la mort du jeune militant écologiste et pacifiste, Rémi Fraisse.

Le décès du jeune homme marquera l’arrêt du projet mais l’idée de construire une retenue d’eau à Sivens est toujours d’actualité. Une retenue bien plus modeste et avec de très larges consultations.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information