Barrage de Sivens : les 5 scénarios des experts nommés par Ségolène Royal

Les deux experts nommés par la ministre de l'Ecologie ont établi 5 scénarios pour la sortie de crise. Mais rien n'est encore arrêté. 

Il s'agit de 5 scénarios très différents les uns des autres qui vont du maintien du projet actuel à sa suppression pure et simple. Ils ont été établi par les deux experts mandatés par la ministre de l'Ecologie dans un rapport qui n'a pas encore été rendu public, mais que s'est procuré La Dépêche du Midi.

Selon les deux experts, les différents scénarios sont les suivants : 

  1. Ne rien changer au projet : ils estiment que "le barrage est conforme dans sa dimension au projet" mais souhaitent une nouvelle étude d'impact et la clarification du plan de financement, notamment au sujet de l'aide de l'Europe depuis que la Commission Européenne a ouvert une procédure contre la France pour non-respect de la directive sur l'eau. 
  2. Redimensionner le projet : dans ce scénario il s'agit de réduire le projet de barrage à 750.000 m3 soit en le construisant sur l'emplacement de la digue actuelle en noyant la zone humide du Testet, soit en étant construit 300 mètres en amont pour préserver une partie de cette zone humide.
  3. Plus de barrage mais le Tarn pour l'irrigation : dans ce scénario, exit le barrage de Sivens. Il s'agit de pomper l'eau pour l'irrigation dans le Tarn en amont.
  4. Des retenues latérales : le barrage là aussi n'existerait pas et serait remplacé par une série de retenues mise en réseau. 
  5. Des retenues colinaires : ce scénario qui a la préférence des écologistes préconise de mettre en place de nouvelles retenues colinaires et d'entretenir celles qui existent déjà. 
Ces 5 scénarios ne sont pas véritablement une surprise. Comme l'indique La Dépêche du Midi, leurs coûts sont chiffrés. Mais la vraie décision ne sera pas financière mais politique : choisir de maintenir le projet (même redimensionné) ou de "l'enterrer". On attend maintenant que Ségolène Royal et le Conseil Général du Tarn s'expriment. 

LIRE ICI NOTRE DOSSIER SPECIAL SUR LE BARRAGE DE SIVENS

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité