“C’est le magazine que j’ai toujours cherché !” Rencontre avec Céline Bousquet, rédactrice en chef du magazine Oxytanie

Publié le
Écrit par Lola Bernal

Entre culture, innovation et découverte, Céline Bousquet, journaliste et Julien Rougny, photographe nous font voir l'Occitanie autrement. Attirée par le journalisme dès son plus jeune âge, elle co-fonde le magazine Oxytanie qui met en lumière celles et ceux qui apportent des solutions. Rencontre.

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Céline Bousquet, journaliste et rédactrice en chef du magazine Oxytanie.

C’est chez elle, dans sa maison située à Marssac-sur-Tarn que Céline Bousquet nous a accueillis. L’endroit est paisible et chaleureux. 

Julien, son compagnon, nous sert le café et nous invite à nous asseoir autour de la table. Les discussions s’enchaînent, l’heure tourne, le tournage approche. C’est parti !

Au coeur de l’Occitanie

Aveyronnaise depuis toujours, tarnaise depuis peu, Céline Bousquet nous parle de son attachement très fort à la région Occitanie. 

J’ai toujours été très curieuse. J’ai toujours aimé mon département. Je viens aujourd’hui redécouvrir l’Aveyron et j’explore ma région en venant à la rencontre de femmes et d’hommes passionnés et passionnants. 

Céline Bousquet

Elle amène aujourd’hui une autre façon de s’informer et d’agir autour de soi. 

Au niveau local, il était parfois difficile de trouver un autre biais de s’informer. On a donc décidé de créer un objet d’information où l’on prend plaisir à s’informer. C’est pour cette raison que l’on a conservé le format papier.

Céline Bousquet

Un magazine qui voyage de maison en maison, qui occupe les sujets de discussions et qui fournit de l’actualité, des astuces et des reportages photos.

Un projet volontairement positif et rempli d’initiatives locales

Oxygène, Occitanie et “Oxytanie” ! 

Vous l’aurez compris, le x et le y ont leur importance !

L’idée, c’est de sortir de l’actualité brute et anxiogène du quotidien.

Céline Bousquet

Mettre en lumière des expérimentations, des projets locaux pour dérouler l’histoire de vie des habitants d’Occitanie, tel est le projet de la co-fondatrice du magazine. 

On cherche à donner à nos projets une approche humaine.

Céline Bousquet

La photographie prend tout son sens dans le magazine. Elle lui permet de donner vie aux reportages et c’est Julien, son compagnon qui l’accompagne dans cette expérience. 

La photo est un média à part entière. Il est important de laisser de la place à la photographie ! Elle apporte une véritable valeur ajoutée au magazine.

Céline Bousquet

A chaque numéro, Oxytanie présente un portfolio. 

Le sixième numéro nous mène donc à la rencontre de nos territoires sauvages et tente de nous interroger sur le rapport que nous entretenons avec le vivant en mêlant interview et reportage photos.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.