J'ai testé pour vous la célèbre recette britannique du scotch eggs. Une recette originale du chef Fabrice Mignot, revisitée à la sauce régionale. Facile, goûteuse et adorée des enfants, sa réalisation est simple. Démonstration et astuces.
Le chef Fabrice Mignot qui officie pour l'émission #vousetesformidable, nous propose une recette "so british" à la sauce occitane : le scotch eggs.
J'ai testé pour vous cette recette haute en couleur qui est finalement assez simple à réaliser ! Oui oui, je vous assure.
Mais c’est quoi le scotch eggs ?
Le scotch eggs ou œuf à l'Ecossaise est un plat britannique, composé d'un œuf dur ou mollet au centre d'une boule de chair à saucisse, qui est ensuite panée et frite. On le mange, chaud ou froid, accompagné de frites ou de salade.
Une recette difficile ?
Non pas du tout, il suffit d’avoir les bons ingrédients et les bonnes astuces de fabrication.
Une recette à faire en famille ?
Les enfants adorent mettre la main à la patte, faites les participer pour le mixage de la viande, la confection des boules et le passage dans la panure.
A votre charge les cuissons qui peuvent être compliquées ou dangereuses, surtout la friture.
Alors ? Vous vous laissez tenter ? C’est parti !
La liste des ingrédients pour 4 personnes :
- Œuf : 6 (grosses) pièces
- Chair à saucisse (ou bœuf ou agneau ou poulet) : 300 g
- Ail : 1 gousse
- Moutarde à l’ancienne : 25 g
- Farine : 60 g
- Chapelure Panko ou classique : 60 g
- Huile de friture : 50 cl
- Sel fin : 3 g
- Piment d’Espelette : 3g
Le chef propose en plus une mayonnaise originale pour donner de la fraîcheur au plat. Il s'agit de la mayonnaise aux herbes.
A réaliser avec :
- Moutarde : 15 g Jaune d’oeuf : 2 pièces
- Huile de tournesol : 50 cl
- Mélanger d’herbes fraiches (persil, ciboulette, estragon, basilic)
- Citron vert : 1 pièce Sel : 3 g
- Piment d’Espelette : 3 g
Maintenant que vous avez les ingrédients, passons à la réalisation de la recette :
Dans un saladier, mélanger la chair à saucisse, la gousse d’ail hachée et un œuf entier. Assaisonner largement en sel et piment d’Espelette. Bien mélanger la préparation. Réserver au frais.
Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les œufs « mollets » pendant 6 minutes (après la reprise de l’ébullition). Les refroidir immédiatement dans un saladier d’eau glacée. Écaler les œufs.
Entre deux feuilles de film alimentaire, aplatir une boulette de viande à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Enlever la feuille de film du dessus, mettre l’œuf au milieu et entourer de chair à saucisse.
Démonstration en vidéo
Vous pensez que cette manipulation est compliquée, voici la vidéo explicative :
Paner la boulette en la passant d’abord dans la farine, puis dans un œuf battu pour terminer par la chapelure Panko.
Frire cette boulette dans une huile à 180°C pendant 5 minutes.
Retirer la boulette, l’égoutter sur papier absorbant et saler.
Pour la mayonnaise faîtes-vous plaisir avec les herbes :
Mettre la moutarde et le jaune d’œuf dans un bol, ajouter le sel et le piment d’Espelette.
Mélanger puis incorporer l’huile petit à petit en battant énergiquement jusqu’à obtention d’un mélange bien ferme. Ajouter les herbes ciselés, le zeste et le jus d’un citron vert.
Et pour finir « the cherry on the cake» : le dressage !
Tailler les œufs en deux, les déposer sur un lit de salade assaisonné d’une vinaigrette. Servir accompagné de la mayonnaise aux herbes.
Bravo vous êtes un chef ! Tout le monde peut y arriver, je l'ai même testé chez moi et le résultat est plutôt bien, j'ai eu du mal à enrouler les œufs car ma viande n'était pas assez froide et il faut bien 5 minutes minimum de cuisson, tout va dépendre de votre friteuse et de la température de l'huile.
Cette recette vous a plu ? Alors retrouvez tous les jours de la semaine les recettes et bonnes idées du chef Fabrice Mignot dans l'émission #vousetesformidable sur France 3 Occitanie ou à découvrir en replay.